
Les disparus militaires
Combien sont-ils ? Quels sont leurs noms ? Comment ont-ils disparu ? Que sont-ils devenus ? Qui garde leur mémoire ? Autant de questions que plusieurs centaines de familles se posent, depuis près de 60 ans et auxquelles l’association SOLDIS ALGÉRIE tente d’apporter une réponse.
L’Association SOLDIS ALGERIE est une association Loi 1901 créée le 1er novembre 2014, par le général (2S) Henry-Jean FOURNIER, qui en fut le président.
ASSOCIATION AUJOURD'HUI DISSOUTE (décision prise par l'AG extraordianiare du 20 novembre 2025).
Elle a rassemblé jusqu'à la fin plus de 350 membres, dont une trentaine d’associations parmi lesquelles les principales associations ou fédérations d’anciens combattants d’AFN, qui apportent ainsi leur soutien à sa démarche.
Elle a bénéficié également du soutien du Ministère des Armées (Secrétariat d’Etat – DPMA – Service Historique) sans oublier la FMGACMT.
Son conseil d’administration réunissait un représentant de chaque grande association : UNC – Fédération Maginot – FNPG-CATM et Souvenir Français.
Ayant été mise sur pied par un groupe d’anciens d’AFN originaires de Dordogne, elle avait établi son siège social 15 rue Thiers, à Périgueux (24 000).
But et objectifs poursuivis
L’association SOLDIS ALGÉRIE s’était donné pour but de contribuer à l’écriture de la mémoire nationale à l’égard des militaires français de l’armée régulière portés disparus en Algérie, entre le 1er novembre 1954 et le 5 juillet 1964 et de sauvegarder leur mémoire.
A cet effet, l’association s’est fixée les objectifs suivants :
• Dresser une LISTE aussi complète que possible des militaires français disparus, en réunissant toutes les informations disponibles afin de permettre d’entreprendre, le moment venu, la recherche des corps, leur identification et leur inhumation (voir les listes établies dans chacun des bulletins de SOLDIS)
• La publication d'un MEMORIAL, afin de constituer un mausolée virtuel : Le Livre d'Or des disparus militaires français est paru en 2022 et disponible en ligne en cliquant sur le titre.
• Elever un MONUMENT à la mémoire des militaires français portés disparus, afin d’offrir à leurs familles et à leurs compagnons d’arme un lieu de recueillement et à la France un lieu de mémoire
(Emplacement inauguré le 30 aout 2022, monument érigé avec la sculpture "Souffrance et espérance" en 2025)
Archive : souscription 2024 pour la phase finale du monument
IL N'Y A PLUS D'ADHESION POSSIBLE
NE PAS LAISSER CES SOLDATS FRANÇAIS MOURIR UNE SECONDE FOIS
Le terme de militaires français s’applique ici aux militaires français (de souche européenne ou nord-africaine) appartenant à l’armée régulière, c’est-à-dire engagés ou appelés, servant dans une formation identifiée de l’armée française, à l’exclusion des supplétifs, qui n’entrent pas dans le cadre des recherches effectuées par SOLDIS.
Le problème de la disparition réside, pour les familiers du disparu, dans l’absence formelle de preuve de la mort, dont la principale est la découverte du corps, auquel il est alors possible de rendre un ultime hommage, même virtuel et tardif.

Le général (2S) Henry-Jean FOURNIER, président de SOLDIS.
Vous aimerez aussi

Colloque : Disparaître en temps de guerre (XIXe – XXe siècles), les 28 et 29 avril 2025

DISPARUS : Le bulletin n°19 de SOLDIS

Morts et disparitions pendant la guerre d'Algérie (1954-1962) : de l'annonce au recueillement

GRANDE CAUSE / DISPARUS / SOLDIS : 30 août 2024 : Cérémonie à la mémoire des militaires français portés disparus

"Graines de mémoire" : découvrez la plateforme en ligne consacrée aux Disparus de la Guerre d'Algérie !

GRANDES CAUSES/ DISPARUS / SOLDIS : Souscription 2024 Port-Vendres
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées
