CEREMONIE : Inauguration du monument aux disparus militaires français de la guerre d'Algérie
Mardi 30 août 10h30 - PORT VENDRES (66)
A l'occasion du 60e anniversaire de la fin de la Guerre d'Algérie et de la journée internationale des Disparus est inauguré le mardi 30 août le monument à la mémoire de militaires français portés disparus en Algérie. Ce monument comporte un espace où sont alignées 12 plaques de marbre sur lesquelles sont gravés les 652 noms des militaires portés disparus.
Installé sur le flanc de la Redoute Mailly qui défendait autrefois l’accès au port de Port-Vendres, le monument fait face au port et domine la mer, dans un paysage qui n’est pas sans rappeler la terre d’Algérie où ont disparu ces militaires français.
Cette cérémonie organisée par le général (2S) Henry-Jean FOURNIER; président de l'association SOLDIS , Monsieur Grégory MARTY, maire de Port Vendres et Serge BARCELLINI, président du Souvenir Français.
En présence de Mme Patricia MIRALLES, SECRÉTAIRE D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DES ARMÉES CHARGÉE DES ANCIENS COMBATTANTS ET DE LA MÉMOIRE.
LE COMPTE RENDU DE LA JOURNEE PAR LE GRFDA
Par ailleurs, SOLDIS ALGERIE a publié un LIVRE D'OR sur le même sujet; il rassemble les informations actuellement connues.
Photos de la cérémonie
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !
Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées