Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

CEREMONIE :  Inauguration du monument aux disparus militaires français de la guerre d'Algérie
AA

CEREMONIE : Inauguration du monument aux disparus militaires français de la guerre d'Algérie

Mardi 30 août 10h30 - PORT VENDRES (66)

A l'occasion du 60e anniversaire de la fin de la Guerre d'Algérie et de la journée internationale des Disparus est inauguré le mardi 30 août le monument à la mémoire de militaires français portés disparus en Algérie. ce monument a été conçu et a été réalisé grâce à l'association SOLDIS  et ses généreux donateurs.

Cette cérémonie organisée par le général (2S) Henry-Jean FOURNIER; président de SOLDIS - Monsieur Grégory MARTY, maire de Port Vendres et Serge BARCELLINI, président du Souvenir Français.

En présence de Mme Patricia MIRALLES, SECRÉTAIRE D'ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DES ARMÉES CHARGÉE DES ANCIENS COMBATTANTS ET DE LA MÉMOIRE.

 

Le monument inauguré est une sculpture, œuvre du sculpteur Virgil, peintre des Armées.

D’une hauteur d’environ 4 m, elle domine un espace où sont alignées 12 plaques de marbre sur lesquelles sont gravés les 652 noms des militaires portés disparus.

Installée sur le flanc d’une vieille redoute défendant l’accès au port de Port-Vendres, la redoute Mailly, elle fait face au port et domine la mer

Selon le général (2S) Henry-Jean Fournier, Président de SOLDIS ALGERIE, "ce monument est érigé, grâce à l’accueil de la ville de Port-Vendres et à la générosité de plus de 2500 donateurs individuels, de 150 associations (en particulier le Souvenir Français) et au concours du ministère des armées."

Par ailleurs, SOLDIS ALGERIE vient de publier un LIVRE D'OR sur le même sujet; il rassemble les informations actuellement connues :

Photos de la cérémonie

Restez informés !

Souscrivez à notre newsletter, et recevez nos dernières nouvelles
directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du ministère des armées - direction des patrimoines, de la mémoire et des archives

Ce site a été réalisé avec le soutien du ministère des armées - direction des patrimoines, de la mémoire et des archives