"Graines de mémoire" : découvrez la plateforme en ligne consacrée aux Disparus de la Guerre d'Algérie !
Lancement ce 5 juillet, date de commémorations des massacres d’Oran.
Désormais en ligne, le site "Graines de Mémoire", fruit de la collaboration entre le GRFDA (Groupe de Recherche des Français Disparus en Algérie), la MAFA (Maison des Agriculteurs et des Français d'Afrique du Nord), et l’Association Soldis Algérie, avec le soutien et la participation active de la FM-GACMT, qui en plus de l'aide à l'élaboration, a apporté son aide technique ainsi que l'hébergement sur son propre serveur dans le dessein d'offrir un avenir pérenne à Graines de Mémoire.
Cette initiative a pour vocation de mettre à l’honneur les victimes militaires et civiles français d’Algérie durant le conflit de la guerre d'Algérie, afin que leurs noms ne soient jamais oubliés. Site
interactif, comprenant des documents certifiés par des institutions nationales et internationales, il met à disposition une plateforme innovante dédiée aux personnes disparues pour faire connaitre leur souffrance.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES DISPARUS
Conseils d’utilisation du site
Consultable sur ordinateur, tablette ou smartphone
En accédant au site, vous découvrez la carte de l’Algérie avec des points lumineux jaunes ou blancs. Chaque lumière symbolise un disparu. Les étoiles scintillent en jaune pour les disparus civils, en blanc pour les disparus militaires.
Lorsque vous cliquez sur une étoile, la fiche du disparu s’ouvre et vous avez alors accès aux données que nous connaissons sur lui. N’hésitez pas à zoomer sur une étoile car la carte s’agrandira et vous découvrirez de nouvelles étoiles et donc de nouvelles fiches.
En cliquant en haut à droite, vous pouvez effectuer une recherche par nom ou par ville Dans la section MENU, vous trouverez :
- « La carte interactive » : Pour faire une recherche par nom ou par ville
- « Nous contacter » : Vous pouvez poser vos questions
- « Documentation » : Toute la documentation et bibliographie
- « A propos » : Des liens utiles pour en savoir plus
Sur la gauche de la carte, vous trouverez 2 commutateurs qui vous permettront d’accéder : - Aux disparus civils, - Aux disparus militaires. (Si les 2 commutateurs sont poussés vers la droite vous visualiserez l’ensemble des disparus). Enfin, vous pouvez également effectuer une recherche sous forme de liste, les civils sont inscrits en jaune et les militaires en blanc.
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !
Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées