Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

VIENT DE PARAîTRE : Généalogie des villes du Maroc. Aux portes des mondes
AA

VIENT DE PARAîTRE : Généalogie des villes du Maroc. Aux portes des mondes

Livre réalisé et édité avec le soutien de la FM-GACMT. Editions Riveneuve, 2026, 444 pages.

Résumé : 

Le Maroc, carrefour de civilisations, se révèle dans toute la richesse de ses contrastes et la profondeur de sa diversité. Ses villes, témoins silencieux d’une histoire dense et parfois tumultueuse, portent les traces d’influences mêlées : puniques, berbères, arabes, andalouses, espagnoles, françaises. Chaque cité murmure une histoire singulière, tissée de traditions ancestrales, de conquêtes, d’échanges et de transmissions. Il s’agit de sonder l’âme urbaine, de suivre les noms, les formes, les mémoires visibles ou enfouies qui composent ces villes. L’approche se veut à la fois toponymique, historique et sensible, attentive aux transformations du territoire, aux strates de récits, aux silences aussi.

Généalogie des villes du Maroc s’inscrit ainsi dans la continuité d’un triptyque entamé avec les villes de l’Algérie et de la Tunisie. L’ouvrage est enrichi d’un corpus cartographique original, conçu pour accompagner la lecture : cartes anciennes et contemporaines, itinéraires historiques, plans de villes emblématiques. C’est une invitation au voyage pour retrouver l’histoire des peuples du Maghreb à travers leurs noms, leurs mots et leurs langues.

L'auteur : 

Leila Latreche est docteure en géopolitique et chercheure spécialisée dans les relations soviético-cubaines, la démocratisation en Amérique latine et sur l’Afrique du Nord. Elle est consultante pour l’ONU en Afrique subsaharienne et est l’auteure, chez Riveneuve, de Généalogie des villes d’Algérie, Voyage au cœur des civilisations (2018) et de Généalogie des villes de Tunisie, au carrefour de deux mondes (2021). Elle est membre du Conseil scientifique de la FM-GACMT.

Préfacier : 

Daniel Rondeau, de l’Académie française, est écrivain, journaliste, éditeur et diplomate. Il a notamment publié Tanger et autres Marocs (Nil, 1997) et Mécaniques du Chaos (grand prix du roman de l’Académie française, 2017).

Cartographe : 

Tarik Dris est ingénieur en génie civil à Tanger et infographiste, spécialiste de la visualisation architecturale en 3D.

Jean-Pierre Frey est photographe, sociologue et architecte né à Oran.

Site web de l'éditeur

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées