Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

HARKIS : figure du dernier porte-drapeau de Mostaganem, voici l’histoire de Larbi Belarbi
AA

HARKIS : figure du dernier porte-drapeau de Mostaganem, voici l’histoire de Larbi Belarbi

« Il prit le bateau pour la France puisque la terre où il était né avait cessé d’être la France. Il emporta son drapeau », citation du général Paul Vanuxem (1904-1979).

Larbi Berlarbi, né en Algérie, est devenu un combattant auprès des Forces Françaises pendant la guerre d’Algérie. Et y a œuvré pendant les trente-cinq dernières années de sa vie. Il a été titulaire de la valeur et de la médaille militaire. Et surtout connu pour avoir été le dernier porte-drapeau du comité d’entente des anciens combattants et victimes de guerre de la région de Mostaganem. Celle-ci est une ville portuaire située au nord-ouest de la capitale Alger et chef-lieu de la wilaya (=région) de Mostaganem. Sa fonction de porte-drapeau a été une responsabilité à haut-risque durant la guerre d’Indépendance de l’Algérie. 

Huit de ses camarades ont payé de leur vie cette fonction, entre février 1957 et novembre 1960, abattus par le Front de Libération Nationale (FLN). 

Larbi Berlarbi a été lui aussi condamné à mort par le Front de Libération Nationale (FLN) après avoir repris la fonction de ses camarades. Il a échappé de peu à une blessure par balle à la nuque, en janvier 1961, il a été en convalescence à l’hôpital pendant quelques mois, avant d’être rapatrié en France sans son consentement – soit autrement dit exfiltré. 

Il a été baptisé plus tard ‘’Mathieu’’ à la suite de sa conversion au catholicisme. 

« Il prit le bateau pour la France puisque la terre où il était né avait cessé d’être la France. Il emporta son drapeau », citation du général Paul Vanuxem (1904-1979). 

Les porte-étendards de Mostaganem sont aujourd’hui qualifiés de ‘’légende’’. Et deux des drapeaux sont conservés dans un cercle privé d’une famille de pieds-noirs. 

Ses obsèques en 1996 se sont déroulées selon ses volontés au prieuré Saint-Jean et lors de ses éloges funèbres ont déclara : « il y a quelques semaines encore, il brandissait fièrement son drapeau ». 

Lisa Facon (octobre 2023)

 

Drapeau de la ''Section Association Nationale de Mostaganem'' dont Mathieu (Larbi) Berlarbi a été le dernier porte-drapeau

Pour en savoir plus 

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées