Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

En librairie : Ils ont dit NON à l'abandon des HARKIS. Désobéir pour sauver
AA

En librairie : Ils ont dit NON à l'abandon des HARKIS. Désobéir pour sauver

De Fatima Besnaci-Lancou et Houria Delourme-Bentayeb, Editions Loubatières (septembre 2022) Préface de Jacques Frémeaux

Résumé : 

En 1962, à la fin de la guerre d'Algérie, des femmes et des hommes ont mis toute leur énergie et leurs ressources à sauver des milliers de familles de harkis menacés de mort. Militaires le plus souvent, mais pas seulement, ils ont parfois impliqué leur propre famille, leurs relations amicales ou professionnelles, pour déployer une impressionnante chaîne humaine afin d'assurer ce sauvetage en urgence. Beaucoup étaient sur le terrain, de part et d'autre de la Méditerranée, afin d'entourer et accompagner ces familles. Par leurs actes non violents et en opposition aux ordres prescrits par de hautes autorités civiles ou militaires, ils ont non seulement sauvé des exactions près de 43 000 personnes, dont plus de la moitié étaient des enfants, mais ont aussi contribué à influencer, et parfois modifier, les décisions des autorités de 1962. Cet ouvrage recueille le témoignage direct de neuf hommes et d'une femme – ils ont entre 81 et 92 ans, mais leurs souvenirs sont intacts – et rappelle les actions de 11 autres aujourd'hui disparus. Préface de Jacques Frémeaux, historien, spécialiste de l'histoire coloniale.

Notre avis : 

Un recueil de témoignages intéressant et essentiel de ceux qui ont participé directement au sauvetage de Harkis et de leurs familles en prenant le risque de désobéir et de perdre leur statut. Les deux auteurs par ce travail de recueil de témoignages des protagonistes de l'époque (certains disparus avant la parution), de rencontres et de transcription est un travail essentiel pour la conservation de la Mémoire de cette période trouble et difficile de la fin de la guerre d'Algérie. 

Les auteurs : 

Fatima Besnaci-Lancou née en 1954 à Novi (nom actuel : Sidi Ghiles), près de Cherchell en Algérie, est une essayiste française engagée à propos de la mémoire des harkis, en particulier ceux installés en France après l'indépendance algérienne.

Houria Delourme-Bentayeb est née en 1958, en pleine guerre d’Algérie. Arrivée en France en 1962, elle vivra de quatre à neuf ans dans les camps de harkis avant de déménager dans une petite ville du Lot-et-Garonne. Elle entre à l’école normale d’institutrices de Chartres puis décroche une maîtrise de lettres modernes à la Sorbonne. Conseillère pédagogique et formatrice, elle enseigne en France, à Chicago et au Caire.

Les deux auteurs ont présenté leur travail lors de la journée d'études "Hommage à ceux qui ont sauvé les harkis" organisée le 22 septembre 2022 par la FM-GACMT.

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées