Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Journée d'étude de la FM-GACMT 22 septembre 2022  :"Hommage à ceux qui ont sauvé des Harkis"
AA

Journée d'étude de la FM-GACMT 22 septembre 2022 :"Hommage à ceux qui ont sauvé des Harkis"

Le 22 septembre, Journée d'étude organisée par la FM-GACMT sous le Haut-patronage du Président Emmanuel Macron, au Musée de l'Armée, Auditorium Austerlitz. Inscription obligatoire.

La Fondation pour la Mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie (FM-GACMT) organise, à l’occasion de la commémoration nationale annuelle en faveur des harkis, une journée d’études dont le thème est :

La question est pour le moins iconoclaste et inédite, puisqu’à notre connaissance, aucune manifestation publique ou scientifique ne s’est jamais intéressée à cette question demeurée pendante. Or le déménagement de près de 30 000 harkis en métropole en 1962, avec près du double de membres de leurs familles (soit un total de 88 000 à 90 000 personnes), a reposé sur des infrastructures et des chaînes de solidarité manifestes.

Mais cette action de résistance aux ordres des pouvoirs publics qui interdisaient le transfert des harkis, et les circonstances générales qui ont entouré d’un grand silence la question harkie en France au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, a occulté cette question des « aidants » : qui sont-ils ? Étaient-ils organisés ou isolés ? Ont-ils agi secrètement ou au grand jour ? Par quels ruses et stratagèmes, et avec quels fonds ont-ils agi ? Furent-ils nombreux ? Étaient-ils militaires, soldats, marins, gendarmes ou officiers des SAS par exemple, ou civils, amis, hommes politiques ou cadres administratifs, voire Algériens ? Existe-t-il d’ailleurs des traces dans les archives de ces actions concertées de l’été et de l’automne 1962 : et existe-t-il des archives autres que judiciaires relatives à une action proscrite ? Faut-il s’en remettre aux témoignages ou aux organisations internationales, à la presse ou aux récits des harkis eux-mêmes ?

C’est donc une question lourde et méconnue à laquelle vous invite à réfléchir à la FM-GACMT ce 22 septembre 2022.

INSCRIPTION par mail à : secretariat@fm-gacmt.org

Hotel national des Invalides
Musée de l'armée
Auditorium Austerlitz

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées