Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

En librairie : La Maison du Maroc à la Cité U, lieu de mémoire des étudiants marocains à Paris
AA

En librairie : La Maison du Maroc à la Cité U, lieu de mémoire des étudiants marocains à Paris

De Mostafa Bouaziz et Guillaume Denglos, Riveneuve, 2022

Résumé : 

Construite par Albert Laprade, puis rénovée à l’initiative du roi Hassan II en 1982, la maison du Maroc à la Cité internationale universitaire de Paris rappelle à la fois le riche passé et la modernité de l’architecture marocaine, où se mêlent un patio andalou, une entrée monumentale ainsi qu’un salon décoré de zelliges. Elle abrite en moyenne, depuis 1953, plus de deux cents étudiants, marocains et étrangers, qui y effectuent leur cursus universitaire.
Haut lieu turbulent du Maghreb dans la capitale française, elle a vu passer entre ses murs des générations de résidents tour à tour nationalistes, marxistes, panarabistes, progressistes, islamistes et technocrates, soit une grande partie des élites qui ont fait le Maroc de la deuxième moitié du XXe et du début du XXIe siècle. Fondée en 1949 par le général Alphonse Juin et ouverte en octobre 1953, peu après l’exil du sultan Sidi Mohamed Ben Youssef, la maison du Maroc a connu, entre autres, une longue phase de quasi-autogestion entre 1968 et 1970, plusieurs grèves de la faim, des squats, des rénovations architecturales…
Cette histoire et la mémoire qui en découle sont largement méconnues. Fondé sur la méthodologie des lieux de mémoire, ainsi que sur des archives inédites et une quarantaine de témoignages oraux, un pan entier de l’histoire sociale et politique du Maroc, du protectorat à nos jours, est ainsi reconstitué. Du parcours de jeunes étudiants à la “grande histoire” des relations franco-marocaines, ce pavillon a été une école du militantisme et de la culture préfigurant les mutations profondes de la société marocaine. C’est cette “fabrique des intelligentsias” bouillonnante de vie et d’utopie que ce livre se propose de décrypter.

Cet ouvrage a été soutenu par la FM-GACMT  (Fondation pour la mémoire de la Guerre d'Algérie et Combats du Maroc et de Tunisie)

Les auteurs : 

Spécialiste de l’histoire du Maroc du XXe siècle, en particulier du nationalisme marocain, Mostafa Bouaziz est diplômé de la Sorbonne, de l’École des hautes études et de l’Université Hassan II Aïn Chock. Professeur d’histoire contemporaine de l’Université Hassan II Aïn Chock de 1982 à 2019, il a dirigé le Centre marocain des sciences sociales et a été conseiller scientifique du mensuel Zamane de 2010 à 2016.

Docteur en histoire contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Guillaume Denglos est spécialiste de l’histoire du Maghreb du XXe siècle et de l’histoire de la défense nationale française. Il a publié chez L’Harmattan La revue Maghreb</em>, une publication franco-marocaine engagée (1932-1936) et chez Belin Juin. Le maréchal africain. Il est également coauteur chez Tallendier de Histoire de l’IHEDN, penser la défense et mmebre du Conseil scientifique de la FM-GACMT.

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées