Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

BIENTÔT AU CINEMA : Le Petit Blond de la Casbah d'Alexandre Arcady
AA

BIENTÔT AU CINEMA : Le Petit Blond de la Casbah d'Alexandre Arcady

La sortie nationale prévue en novembre 2023.

Le film d’Alexandre Arcady suit la visite à Alger d’un cinéaste, accompagné de son jeune fils, à l’occasion de la projection publique de son récent film. Son retour sur les lieux de son enfance lui remémore les événements du passé, quand sa famille et ses quatre frères vivaient encore dans la Casbah. La vie sociale de l’immeuble, les amitiés tissées par le jeune adolescent entouré de sa grand-mère, de ses oncles et tantes, ressurgissent au hasard des rencontres. Alternant scènes d’autrefois et quotidien actuel, cette émouvante évocation rappelle les derniers mois vécus au cœur de la ville, avant le départ pour la Métropole.

Autour du jeune Léo Campion, la distribution réunit Marie Gillain, Christian Berkel, Patrick Mille, Jean Benguigui, Michel Boujenah, Pascal Elbé, Françoise Fabian, Judith El Zein, Dany Brillant, Smaïn, Valérie Kaprisky, Olivier Sitruk et Franck Dubosc.

Alexandre Arcady a précédemment réalisé une vingtaine de films, dont Le Coup de Sirocco (1979), Le Grand pardon (1982), L’Union sacrée (1989), Pour Sacha (1991) et Mariage mixte (2004).

Le samedi 19 août 2023, le film a été présenté en avant-première à Salon-de-Provence, en présence d’Alexandre Arcady, par l’association Ciné Salon 13 dirigée par Lilla Fromont. Plus de deux cents personnes ont assisté à la projection, suivie par une séance de dédicaces de l’autobiographie publiée par le metteur en scène il y a vingt ans (éditions Plon).

La sortie nationale du film (durée 124 min, production New Light Films et Alexandre Films, distributions Dulac Distribution et Studio Canal) est prévue le 25 octobre 2023.

 

Restez informés !

Souscrivez à notre newsletter, et recevez nos dernières nouvelles
directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du ministère des armées - direction des patrimoines, de la mémoire et des archives

Ce site a été réalisé avec le soutien du ministère des armées - direction des patrimoines, de la mémoire et des archives