Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

DOCU : "Papa, t'étais où en Algérie ?" (France TV)
AA

DOCU : "Papa, t'étais où en Algérie ?" (France TV)

Disponible en replay sur France TV jusqu'au 30/09/2025 Documentaire de François Aymé, 2025. Durée : 52 min

De 1956 à 1962, Marcel, le père du réalisateur François Aymé, et trois de ses frères partent à tour de rôle faire leur service militaire en Algérie, alors en pleine guerre. À leur retour dans leur ferme des Deux-Sèvres, silence dans le foyer. Mais alors quelle a été leur expérience ? Pourquoi, dans les familles, comme l’écrit l’historienne Raphaëlle Branche, l’Algérie est-elle une « guerre sans mots » ? François Aymé décide de mener l’enquête pour tenter de découvrir ce pan méconnu de son histoire familiale. Une enquête sur un silence qui en dit long et qui fait écho à ce qu'ont vécu des milliers de familles françaises.

« Je sais tout de mon père, tout sauf ce qui concerne l’Algérie. Il disait qu’il n ’avait rien à raconter. Pourtant, sur sa tombe, il y a sa famille, son camion et l’Algérie. » Partant de ce constat partagé par nombre de familles françaises qui ont vu l’un des leurs appelé à rejoindre le contingent pendant les « événements d’Algérie », François Aymé s’est lancé dans une enquête au long cours. Pourquoi un tel silence dans une famille où quatre frères - Marcel, son père, Michel, Auguste et Yvon, ses oncles - sont partis chacun à leur tour pour cette guerre de huit ans qui n’a dit son nom que bien plus tard ?

A défaut d’avoir pu recueillir les confidences de Marcel, le réalisateur retourne dans le fief de cette famille d’agriculteurs des Deux-Sèvres et interroge ses oncles. Dans quelle région d’Algérie son père a-t-il été envoyé ? Etait-il à l’abri ou dans le feu de l’action ? Qu’a-t-il fait, qu’a-t-il vu ? A leur retour, les frères n’en ont que très rarement parlé entre eux. Chacun a gardé son expérience pour soi, sauf un.

FranceTV

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées