Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

VIENT DE PARAITRE : "Camus notre rempart"
AA

VIENT DE PARAITRE : "Camus notre rempart"

Hubert Vedrine, Plon, 2023, 128 p. , 18 €

Résumé de l'éditeur : 

Adolescent, Hubert Védrine a été ébloui par le Camus de Noces, de L’Été et de L’Étranger. Si par la suite, la vie l’a emmené vers d’autres horizons, il n’a pour autant jamais oublié Camus, et ses rencontres avec René Char, Jean Daniel et d’autres l’ont régulièrement ramené vers lui. Avec le temps, Hubert Védrine a eu envie de relire l’oeuvre entière, de comprendre comment Camus avait incarné et continue d’incarner une éthique de vie, moins fondée sur la morale que sur la droiture, et comment il peut encore nous « protéger des temps sans esprit ». Alors, le désir l’a saisi de nouer avec Camus une sorte de dialogue fraternel. Ce texte très personnel raconte ces retrouvailles qui révèlent l’auteur sous un jour inattendu.

L'auteur, ancien conseiller diplomatique, porte-parole et secrétaire général de l'Elysée pendant le premier septennat de François Mitterrand, raconte ce qui le lie, dans sa jeunesse puis dans son présent, à Albert Camus et à ses oeuvres. Il évoque notamment les combats politiques menés par l'écrivain français et l'éthique de vie fondée sur la droiture qu'il incarne.

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées