
NOS POSITIONS : Mémoire France Algérie
Le point de vue de la Fondation (octobre 2020).
La France a remis à l’Algérie, le 3 juillet 2020, 24 crânes de combattants d’un passé lointain, celui de la conquête française.
Il appartient aux historiens d’éclairer ce passé et rappeler la violence et la cruauté des affrontements ayant opposé tribus installées et forces françaises.
Il faut simplement rappeler que les conditions d’une guerre asymétrique alimentaient un cycle de représailles et contre-représailles où prévalait une sauvagerie largement distribuée dans les deux camps. Ces épisodes ont aussi une signification rétrospective : la France qui se glorifiait à juste titre d’avoir mis fin au système de la prédation esclavagiste installé à Alger, n’était pas acceptée si elle pensait s’installer en nouveau Régent d’une terre lointaine et rétive dont le seul ferment d’homogénéité était la religion musulmane.
La restitution du 3 juillet est bienvenue. Pas seulement pour des raisons historiques mais également humaines et religieuses.
Vous aimerez aussi
FENNEC
En savoir plus avec FENNEC

Articles, un peu d'Histoire

Témoignages

Mémoire France Algérie

La position de la FM-GACMT face au "Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie" rendu par M. Stora

Disparus militaires : Livre d'Or des militaires français portés disparus en Algérie
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées