Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

EN LIBRAIRIE : "L'Algérie juive. L'autre moi que je connais si peu"
AA

EN LIBRAIRIE : "L'Algérie juive. L'autre moi que je connais si peu"

Par Hédia Bensahli, Editions Altava, 2023, 360p. Préface de Valérie Zenatti.

Sans vouloir être historienne mais dotée cependant d'importantes connaissances sur le sujet, l'autrice, qui a pourtant grandi en Algérie, part à la recherche de ses racine juives en Algérie, y remettre des paysages, des sons, des visages et des saveurs propres à la cuisine juive. Une volonté, rendre vivace une émmoire longtemps stérilisée... Relettre la communauté juive orientale à sa vraie place et compre,dre pourquoi les chemins entre les diverses communaués peuplant l'Algérie se son séparés...

Mot de l'éditeur : 

La présence juive en Algérie a souvent été minimisée, même niée dans les discours de tous les des vainqueurs. Pourtant, malgré tout, elle s'est maintenue jusqu'à ce que la colonisation la dissolve dans ses statistiques : On parlera alors de Français, puis on les affublera de l'identité "pied-noir" . Déchirement. Dans l'Algérie postcoloniale, la liesse de l'indépendance et les enjeux idéologiques (aussi) finissent par faire de ces autochtones une réalité anecdotique.
Pourtant, deux mille ans d'histoire et un héritage culturel des plus féconds sont là pour témoigner d'une trajectoire historique qui place la judéité au coeur de l'intimité algérienne. L'Algérie juive, ce n'est pas une Algérie à coté, ou contre d'autres Algéries, mais c'est l'une des nuances les plus authentique d'un creuset multiculturel et multiethnique plusieurs fois millénaires.

L'auteur : 

Hédia Bensahli est une écrivaien franco-algérienne. Titulaire d'un master en littérature (Algerà et d'un DEA en didactologie des langues et des cuktures (Sorbinne), elle se consacre actuellement à son métier d'enseignante et à l'écriture. Récompensée par le Prix Yamina Mechakra (Algérie, 2019) pour son premier roman Orages, elle est finaliste en 2022 du Prix Mohammed Dib (Algérie) pour son deuxième roman : L'agonisant.

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées