
Déplacement de Patricia Miralles, le jeudi 26 octobre 2023, à Jouques et Aix-en-Provence pour une visite officielle autour de la mémoire de la guerre d’Algérie
Déplacement de Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire dans les Bouches-du-Rhône (13)
Un déplacement qui s'est déroulé en trois temps :
- Visite du site de l’ancien camp de Jouques, dit camp du Logis d’Anne.
Inauguration d'un parcours mémoriel « Les Harkis », mis en place par la préfecture, la commune et les associations harkies.
- Visite aux Archives nationales d’Outre-mer (ANOM) ainsi qu’au Centre de documentation historique sur l’Algérie (CDHA).
Les ANOM sont un service public d’archives qui conserve des documents sur les anciennes possessions françaises d'Outre-mer (37 kilomètres linéaires de documents concernant plus de 40 pays des 5 continents).
Le CDHA a vu le jour en 1974 pour répondre à la volonté de différentes personnes, pour la plupart rapatriés d'Algérie, d'assurer la conservation de documents en leur possession évoquant l’histoire de l'Algérie jusqu’en 1962.
- Pour finir Patricia Miralles a participé à la conférence sur la guerre d’Algérie, les politiques mémorielles et la transmission aux générations futures à l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence.
Vous aimerez aussi
FENNEC
En savoir plus avec FENNEC

L’affaire Maurice Audin

Harkis : pourquoi une grande cause ?

Mémoire France Algérie

La position de la FM-GACMT face au "Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie" rendu par M. Stora

Hommage à ceux qui ont sauvé des Harkis
Restez informés !
Souscrivez à notre newsletter, et recevez nos dernières nouvelles
directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du ministère des armées - direction des patrimoines, de la mémoire et des archives