Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

26 septembre 2025 : 3e remise des Prix du Concours national sur l'histoire de la colonisation et de la Guerre d'Algérie
AA

26 septembre 2025 : 3e remise des Prix du Concours national sur l'histoire de la colonisation et de la Guerre d'Algérie

Le vendredi  26 septembre 2025 a eu lieu  au Palais du Luxembourg la 3 édition de la cérémonie de remise des prix du Concours national sur l'histoire de la colonisation et de la Guerre d'Algérie porté par A2CGA (dont le président est Aurélien Sandoz), association fondée le 12 juin 2022 à l'IMA et qui est gérée par des enseignants qui souhaitent établir un lien entre la recherche et les établissements du second degré. Un diplôme de participation a été remis à chacun des jeunes participants, afin de valoriser le travail effectué ainsi que des ouvrages sur la Guerre d’Algérie.

La thématique de cette 3 édition était : « L’Algérie en mouvements : mobilités et migrations (1830-1962) 

Les candidats peuvent participer soit par la composition d'une épreuve écrite soit en proposant une œuvre collective ou individuelle. L'association promeut ce travail d'historien que les élèves peuvent mener avec leur professeur afin d'étudier toutes les sources possibles afin de comprendre cette histoire complexe.

Cette 3e édition, soutenue par de nombreux acteurs institutionnels dont la FM-GACMT et la FNAM a eu pour marraine Mme Rachida Brakni. Le président d’honneur est toujours M. Rachid Temal, sénateur du Val d’Oise.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES TRVAUX REALISES

Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire à la 4e édition du concours (2026) dont le thème est "S'engager en Algérie, 1830-1962" à l’adresse suivante :

concoursscolairehga@gmail.com

Pour toute information supplémentaire, il est possible d’écrire à l’adresse suivante : sandozaurelien@gmail.com

 

 

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées