
ART : Le Père Charles de Foucauld (entouré de Touaregs)
Huile sur toile de Paul Elie Dubois (Colombier-Chatelot (Doubs) 1886 – Montbéliard, 1949), 1945.
(C) EPC/FMGACMT / Collection Musées de Montbéliard.
Ordonné prêtre à Viviers en 1901, Charles de Foucauld décide de s'installer dans le Sahara algérien à Béni-Abbès. Il ambitionne de fonder une nouvelle congrégation, mais personne ne le rejoint. Il vit avec les Berbères, adoptant une nouvelle approche apostolique, prêchant non pas par les sermons, mais par son exemple. Afin de mieux connaître les Touaregs, il étudie pendant plus de douze ans leur culture, publiant sous un pseudonyme le premier dictionnaire touareg-français. Ces travaux en la matière sont encore une référence pour la connaissance de la culture touareg.
Pour la plupart des Touaregs Charles De Foucauld, était l’« homme au visage innocent, marqué par les privations et les jeunes, soucieux dans les petits détails de ce qui pourrait améliorer leur vie matérielle et ayant fait l'effort d'apprendre leur langue ». Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld est assassiné à la porte de son ermitage.
C’est à la faveur d’une mission scientifique d’exploration du Hoggar sur 4000 km, durant l’année 1928, que le peintre, Paul Elie Dubois, découvre le peuple des Touaregs. Trois mos d’immersion qui lui font découvrir une nouvelle culture et des paysages à couper le souffle « (…) des entassements titanesques de roches, d’énormes falaises verticales dont les arêtes rigides se découpent sur un fond de ciel mangé de poussière, pic en pain de sucre sur un ciel bleu ». Marqué à tout jamais il en conservera un sujet de prédilection comme en 1945 lorsqu’il livre ce portrait touchant de Charles de Foucauld entouré des Touaregs…
Vous aimerez aussi
FENNEC
En savoir plus avec FENNEC

La colonisation est-elle un crime ?

L’affaire Maurice Audin

Mémoire France Algérie

La position de la FM-GACMT face au "Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie" rendu par M. Stora

Hommage à ceux qui ont sauvé des Harkis
Restez informés !
Souscrivez à notre newsletter, et recevez nos dernières nouvelles
directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du ministère des armées - direction des patrimoines, de la mémoire et des archives