
THEATRE : Choeur de Harkis
Présentation de la pièce par la CNIH.
Le mercredi 14 mai 2025 a eu lieu par la Compagnie Clarance la présentation de la pièce Chœur de Harkis, écrite par Lucien Maillard et mise en scène par Jean Grimaud.à l’auditorium Marceau Long au siège de la CNIH , 20 avenue de Ségur, 75007 Paris.
En présence de la ministre déléguée pour la mémoire et les anciens combattants Patricia Mirallès et de nombreuses personnalités, le spectacle a offert une lecture sensible sur les difficultés vécues par les harkis lors de leur arrivée en métropole à partir de 1962. Interprété avec justesse, le texte alterne récit choral et portraits intimes. Un moment de théâtre vivant, difficile et profondément humain.
« Les Harkis sont entrés dans l’Histoire par une porte dérobée, fortuitement, parce qu’ils ont cru que la France était infaillible, qu’elle n’avait qu’une parole, qu’elle ne formait qu’une famille. Ils restaient drapés dans l’orgueil de porter l’uniforme prestigieux de la République qui leur avait paru invincible et qu’ils servaient comme leurs grands-pères, leurs pères, leurs frères avant eux. Reniés par la patrie non-reconnaissante après les accords d’Évian, en 1962, ils furent traités de proscrits, impitoyablement traqués ou livrés à leurs ennemis. Certains survécurent à ce chaos, à ce chemin de douleur. Sans amertume, avec dignité. Parias, ils rebâtirent leur vie sans haïr. »
Vous aimerez aussi

Harkis : pourquoi une grande cause ?

Témoignages

Mémoire France Algérie

MEMORIAL : Le mémorial du Quai Branly

LES AMANDIERS REFLEURIRONT, La vie d'une adolescente de retour d'Algérie après la guerre, 1962-1972,

HARKIS : figure du dernier porte-drapeau de Mostaganem, voici l’histoire de Larbi Belarbi
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées