Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

La statue d'Abd el-Kader vandalisée
AA

La statue d'Abd el-Kader vandalisée

La sculpture "Passage Abdelkader" a été vandalisée le 5 février 2022 avant son inauguration à Amboise. La réaction de la FM-GACMT.

Le 4 avril 2012 la Fondation a organisé une rencontre entre Français  et Algériens autour de la figure historique de l'Emir Abd el-Kader. Son séjour à Amboise à partir de 1848 dans une captivité doublée  d'un  exil auquel Napoléon III mit fin en 1852, fut évoqué par Mme Martine le Coz. Elle  rappela l'engagement de la population, du Maire de l'époque, la bienveillance et l'esprit pratique du capitaine Boissonnet  au service d'une petite Smala  plutôt inattendue. Du séjour à Amboise date le début d'une transformation progressive et profonde qui fit de l'opposant à la Conquête, de l'adversaire déterminé, implacable même, de la France, une personnalité exceptionnelle par sa dimension religieuse, spirituelle, la hauteur de ses vues et son rayonnement au service de la paix et de la tolérance. 

De ce modèle qui transcende temps et oppositions la Ville d'Amboise a fait une statue. Il est particulièrement regrettable et condamnable qu'elle ait été vandalisée.

LA FMGACMT 07-02-2022

Biographie de l'Emir Abd el-Kader

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées