Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

En librairie : Suites Algériennes 1962-2019 (BD)
AA

En librairie : Suites Algériennes 1962-2019 (BD)

1ère Partie, Jacques Ferrandez, Casterman, 2021.

Résumé  : 

1990. Un présentateur télé français, un peu sur la touche, veut relancer sa carrière en retournant sur le terrain faire du grand reportage d’investigation.
Il choisit l’Algérie d’où sa famille est issue (il est le fils d’Octave et Samia, les héros du 2e cycle des Carnets d’Orient). Là-bas, les élections sont menacées par la montée en force des islamistes. Il va vite découvrir que le pays est au bord de la guerre civile et que le passé y a la vie dure !
Ce troisième cycle de la série fleuve de Ferrandez sur l’Algérie, abordera les difficultés rencontrées depuis l’indépendance en 1962, de la victoire confisquée par le FLN aux années de plomb de la guerre civile et jusqu’à la révolte populaire de 2019.

Notre avis : 

Une suite magistrale à la grande série (Carnets d'Orien) écrite et mise en image par Jacques Ferrandez. Une nouvelle fois il offre, à tous, une compréhension simple et dénuée de parti pris des événements qui mènent (malmènent) l'Algérie. Au moyen d'une suite de portraits, qui s'entrecroisent sur les 60 dernières années, il explore avec délicatesse et justesse les points de vue, les espérances et les désillusion de tous qu'ils soient Algériens, Pieds noirs, engagés poltiques etc.(des personnages pour certains rencontrés dans les Carnets d'Orient).

A lire une interview de Jacques Ferrandez pour Ligne Claire

 

 

 

 

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées