Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Cinéma : Les Oliviers de la Justice
AA

Cinéma : Les Oliviers de la Justice

Un film de James Blue (1962) version remastérisée 4K. Au cinéma depuis le 16 mars 2022.

Synopsis : 

Synopsis Jean a quitté l’Algérie depuis longtemps pour vivre en France. À l’annonce de la mort prochaine de son père, il rejoint son pays natal pour se rendre à son chevet. Alors que la guerre d’Algérie bouleverse le quotidien des habitants et qu’il se retrouve assailli par ses souvenirs d’enfance, il va reprendre contact avec cette terre qu’il avait rejetée et renouer avec ses racines... Adapté du roman largement autobiographique de Jean Pélégri, Les Oliviers de la justice, tourné pendant les tous derniers mois de la guerre d’Algérie dans les plaines de la Mitidja et les rues d’Alger avec des acteurs pour la plupart non professionnels, est un témoignage saisissant et singulier de la fin de l’Algérie coloniale, à la lisière du documentaire et de la fiction.

Le seul film de fiction de James Blue surtout connu pour avoir été un grand documentariste. Professeur d’université très engagé socialement il a formé de nombreux étudiants. Nommé aux Oscar en 1968 pour le documentaire A Few Notes on Our Food Problem. James Blue a été formé en France à l’IDHEC et faisait partie de la même promotion que Costa-Gavras, grand admirateur du film. Jean Pelegri, pied noir d’origine espagnole très modeste, est l’auteur du livre en grande partie autobiographique et a co-écrit le scénario. Il interprète aussi le personnage du père. Auteur reconnu de romans édités chez Gallimard et ami de nombreux intellectuels algériens qui l’estimaient, il était également professeur de lettres en France.

Pour en savoir plus

Film 4K disponible à la location en ligne

 

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées