
Quand les cigognes claquaient du bec dans les eucalyptus
Correspondance d’un appelé d’Algérie, Edition établie et annotée par Eléonore Faucher, Préface de Benjamin Stora, Editions Fayard,
Albert Faucher échange des lettres avec Françoise qui poursuit des études de pharmacie à Nantes. Ils sont fiancés, ils se languissent et s'écrivent tous les jours. Mais Albert, qui a achevé ses études, se retrouve envoyé, en tant que sous-officier du contingent, à la tête du labo de pharmacie de l'hôpital de Tizi-Ouzou, en Kabylie, de février à juillet 1962.
Comme c'est la fin des combats et que la censure ne lit plus les missives, Albert détaille non seulement ses occupations quotidiennes, mais aussi la géographie et la population musulmane avec sensibilité. Il évoque aussi les pieds-noirs, petits commerçants ou notables… Au labo, il fait œuvrer de concert Kabyles et Européens, « fells » et « gus », il rameute les donneurs de sang, fait du dispensaire tout en aidant à la chirurgie d'urgence. Il découvre un Tizi-Ouzou apparemment calme, mais autour duquel rôdent les tueurs du FLN et de l'OAS, où les notables hésitent, où des petits blancs font leurs valises, où l'indépendance ne se joue pas en noir et blanc. Où, comme au temps des reportages d'Albert Camus, la misère et l'ignorance noient tout mais où une coopération avec la France laisse encore quelque espoir. Oui, l'été 1962, ce fut aussi ce temps suspendu. Juste avant abandons et violences, malgré son titre improbable, cette correspondance est pleine d'intelligence et de véracité.
Leïla Latrèche
Membre du CS
FM-GACMT (juillet 2016)
Broché : 540 pages
Editeur : Fayard (29 février 2012)
Collection : Divers Histoire
Langue : Français
ISBN-10 : 2213651582
ISBN-13 : 978-2213651583
Vous aimerez aussi
FENNEC
En savoir plus avec FENNEC

FICHE DE LECTURE : Le Pain des Français

Le pain des Français

Nos mères, paroles blessées. Une autre histoire des harkis

ARCHIVE INA : 1972 : la vie des Algériens de Nanterre

Exposition : Images d'Algérie de Pierre Bourdieu (photos en ligne)

NOS POSITIONS : Boualem Sansal
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées