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Paru : Lieux de mémoire sonore. Des sons pour survivre, des sons pour tuer
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Paru : Lieux de mémoire sonore. Des sons pour survivre, des sons pour tuer

Sous la direction de Luis Velasco-Pufleau et Laëtitia Atlanni-Duault, Collection "Le (bien) commun", Editions de la Maison des sciences de l'homme, mars 2021, 304 p.

Lieux de mémoire sonore est une somme exceptionnelle sur les usages des sons et des pratiques musicales dans des situations de crise humanitaire, de guerre civile, d’exil ou de catastrophe naturelle. Ce travail conjoint entre chercheurs et musiciens présente différents contextes de violence organisée et les exemples choisis couvrent de nombreuses régions du globe (Liban, Syrie, Vanuatu, Canada, Viêt Nam et plusieurs pays européens...)

L’ouvrage est organisé autour de deux propositions. La première: les expériences sonores en contexte de violence peuvent être comprises non seulement comme des événements politiques, mais aussi comme ce que les auteurs proposent d’appeler des « lieux de mémoire sonore ». La seconde : ces lieux de mémoire sonore peuvent être appréhendés sous une double perspective, à la fois la face sombre et la face lumineuse d’un même phénomène. D’une part, le son, la musique et le silence sont utilisés comme des armes en contexte de violence organisée, que cela soit par exemple dans certains lieux de détention ou en situation de guerre ou de conflit politique. D’autre part, ils constituent des ressources symboliques qui contribuent à la (re)construction des identités.

SOMMAIRE

Luis Velasco-Pufleau et Laëtitia Atlani-Duault, Lieux de mémoire sonore

LE SILENCE ET LE SON COMME ARMES

- Maria Ristani, Prisonniers du son. La prison de Saydnaya en Syrie

 - Nicolas Puig, Chatila sous le son. Cultures, pratiques et perceptions sonores dans un camp de réfugiés au Liban

- Abir Nur, Du Rêve à la Conscience arabe : les chansons humanitaires, outils du basculement de l’unité politique à la solidarité philanthropique

- Fernando Garlin Politis, Chacun sa fête : désaccords humanitaires et confrontations politiques. Les concerts Venezuela Live Aid et Hands Off Venezuela

- Monika Stern et Jean-Pierre Sam, Après la catastrophe, la musique.Le cas du festival humanitaire Vanuatu Wan Voes Kivhan,

- Kathy Nguyen, Échos rescapés. Redocumenter la musique vietnamienne avant 1975 : pistes sonores historiques et mémorielles

LE SON ET LA MUSIQUE COMME OUTILS DE SURVIE

- Eckehard Pistrick, Terrains sensibles : la musique comme champ d’action dans les camps de réfugiés en Allemagne

- Émilie Da Lage, Faire de la musique en exil et combattre la violence aux frontières

- Helena Simonett, La musique comme moyen de survie. Pratiques d’écoute quotidienne des jeunes réfugiés, étude de cas en Suisse

- Élise Bourgeois-Guérin, Cécile Rousseau et Claire Lyke, Partitions pour l’exil : la musique comme espace habitable

- Katie Harling-Lee, Écouter pour survivre : musique classique et conflit dans le roman musico-littéraire

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Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

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