Actualités Actualité du mois (juillet / août 2017)

Actualité du mois (juillet / août 2017)

Il fait trop chaud pour travailler ? Alors lisez, lisez encore et lisez toujours car la guerre d’Algérie n’a de cesse d’inspirer écrivains et historiens.

Bonnes vacances à tous !
 

actualités

PRIX :
Le Prix 2017 de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie décerné à Maïa Alonso pour Le rêve assassiné.
La FM-GACMT a lancé cette année son prix littéraire récompensant un ouvrage évoquant des faits survenus durant la période de la présence française au Maghreb. Pour cette première, le prix a été attribué à l’ouvrage de Maïa Alonso, Le rêve assassiné, édité par les éditions Atlantis. La remise officielle se fera à l’automne.
Cet ouvrage relate avec beaucoup de tact l’assassinat par le FLN du couple Vallat le 8 avril 1958. Ce soir-là était assassiné un véritable apôtre du rapprochement franco-musulman…
Pour en savoir plus consultez notre fiche de lecture

Nouveautés Livres

Trilogie kabyle : Naissance d’un djinn kabyle à Constantine, Les tribulations d’un adolescent kabyle à Constantine La Légende kabyle du bélier blanc ; de Mouloud Behiche, Les impliqués éditeur, 2017
Avec ces trois récits autobiographiques, l’auteur, kabyle qui deviendra supplétif de l’armée française durant la guerre d’Algérie, nous ouvre les portes de ses années de jeunesse à Constantine. Le récit qui se veut anecdotique, drôle et tendre vous fera découvrir d’un nouveau jour les rapports hommes-femmes de cette époque ainsi que les rapports entre les différentes communautés qui cohabitaient en Algérie. 
> RDV : Mouloud Bechiche présentera ses ouvrages au salon du livre de Cormeilles (Eure), le dimanche 9 juillet 2017. 
Pour en savoir plus

Journée du Patrimoine 2017

Les 16 et 17 septembre 2017 : 34e Journées européennes du patrimoine 
Cette année, le thème choisi pour les diverses animations proposées sera « Jeunesse et patrimoine ». Cette édition tournée vers le jeune public s’ait fixé pour mission de le sensibiliser à son patrimoine culturel, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art sans oublier les métiers du patrimoine. De nombreuses activités dans l’ensemble des régions seront organisées. 
Pour en savoir plus

Info Rappel

Conservation de vos archives : La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui est un organisme privé reconnu d’utilité publique est habilitée, elle aussi, à collecter vos archives privées relatives à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter ! 
Pour en savoir plus sur la FM-GACMT


Archives vidéos

« Mémoires partagées » sur le site de l’Ina : Outre les archives de l’audiovisuel, le site de l’Ina conserve et permet le visionnage de nombreux films amateurs. Découvrez ici des Scènes de vie quotidienne dans les stations balnéaires à l'époque de l'Algérie française. Les loisirs sur la plage entre baignades et jeux (le jeu du "Facteur est passé") ; une régate filmée depuis la côte ; Un spectacle sur une scène en plein air ; Une famille réunie autour d'une table occupée aux activités quotidiennes ; Les villas en bord de mer, une traction s'éloigne sur la route. (durée : 10min 35s).
Pour visualiser ce film

culture / arts

En librairie :
Les saint-simoniens dans l’Algérie du XIXe siècle. Le combat du Français musulman Ismaÿl Urbain, sous la direction de Michel Levallois et Philippe Régnier, Riveneuve éditions, 2016, 506 p.
Figure emblématique de ce qui pourrait être la mémoire partagée de la France et de l’Algérie, Ismaÿl Urbain oeuvra au cœur du courant saint-simonien pour la défense des musulmans d’Algérie au cours de la conquête puis de la colonisation sous le Second Empire. Ce livre réalisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’I. Urbain propose un regard critique sur son action administrative et militante…
Pour en savoir plus

Regard sur la Franc-Maçonnerie et l’Islam. Dialogue impossible ?, par Philippe Liénard, editions Jourdan, 2017, 368 p.*
L'auteur, franc-maçon de haut-grade, se plonge dans les origines de la franc-maçonnerie et de l'islam par les textes, rappelle les circonstances de leur propagation respective et leurs relations d'hier et d'aujourd'hui à la lumière des penseurs éclairés, de la décolonisation, et du jihad ; il jette un regard libre constructif tant sur la maçonnerie que sur l'Islam.
Pour en savoir plus
Pour en lire quelques pages
A voir l’auteur s’exprimant sur son ouvrage

Exposition

Du 8 avril 2017 au 2 avril 2018, L’école en Algérie, l’Algérie à l’école, au Musée national de l’Education (Rouen).
Une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d'histoire de l'école en Algérie et en France et de croiser des destins d'écoliers, d'étudiants, d'enseignants, simples ou illustres, d'une rive à l'autre...Photos, tableaux, objets, documents et témoignages inédits nous font découvrir les réalités d'ici et d'ailleurs. Le corpus de cette exposition est constitué de fonds conservés au Musée national de l’Education autour de la représentation de l’Algérie dans les manuels scolaires, les travaux d’élèves, les couvertures de cahier, les planches murales ou encore la littérature jeunesse et puise largement dans les fonds réunis à Montpellier et à Aix-en-Provence à l’IREMAM. L’exposition mobilise également de nombreux prêts extérieurs prestigieux… 
Au centre d’expositions, 185 rue Eau-de-Robec, Rouen. 
Pour en savoir plus

RECHERCHE

Du 3 au 5 Juillet 2017 : Colloque euro-méditerranéen : « Réunir société civile, praticiens et chercheurs pour prévenir la radicalisation »
, organisé par l’association UNISMED, Villa Méditerranée à Marseille. Cette rencontre a un triple objectif : 1/ Réunir des experts des deux rives ainsi que des acteurs issus de la société civile. 2/ Identifier des actions concrètes qui ont fait leurs preuves et définir un socle de bonnes pratiques. 3/Constituer un réseau euro-méditerranéen composé d’acteurs de terrain et de spécialistes. 
Pour en savoir plus