Actualités Actualité du mois (mai / juin 2017)

Actualité du mois (mai / juin 2017)

Pour cette période de fin d’année scolaire la question coloniale est au cœur de l’actualité et des préoccupations. Les événements culturels ou scientifiques autour de l’histoire coloniale française sous toutes ses formes ne manquent pas et montrent que cette histoire d’amour-répulsion est loin d’être terminée. 

actualités

La colonisation est-elle un crime ?
Dans la colonisation française, l’Algérie est bien un sujet majeur parce qu’il mélange à la fois des actes de conquête et des apports nombreux, profonds, pérennes. Cette ambivalence explique que la réflexion sur l’Algérie n’ait jamais cessé et qu’elle ait toujours été passionnée et contradictoire, mettant en jeu des principes, des clivages irréconciliables. Un mélange propice à tous les blocages comme à toutes les cassures. Pour faire suite aux débats récurrents, la Fondation pour la mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, vous propose son point de vue sur cette question.
Pour en savoir plus

Nouveautés Livres

Jeunesse

La guerre d’Algérie, de Maurice Benassayag, NANE Editions, Les collections du citoyen, 2017, 64 p.
De part et d’autre de la Méditerranée les mémoires de la guerre d’Algérie restent différentes et souvent contradictoires. Cet ouvrage à destination des jeunes lecteurs tente de dresser un tableau de ce conflit en suivant une progression chronologique des événements, en revenant aussi sur ce que fut la conquête de ce territoire. Ce livre est disponible en version reliée et en numérique.
Pour en savoir plus

Volontaire Légion étrangère, ouvrage collectif, NANE Editions, Les collections du citoyen, 2017, 48 p.
Ce livre dresse le portrait du légionnaire, revient sur son histoire - rappelons que la Légion étrangère avait été créée en mars 1831 pour combattre en Algérie -, son engagement aujourd’hui et toutes les missions auxquelles ils doivent faire face. Instructif.
Pour en savoir plus

Parution Mémoire Vive, La Revue du CDHA, n°65, 1er trimestre 2017 : Dossier : « L’Affaire Si Salah ».
Le 10 juin 1960, trois responsables politico-militaires de la rébellion algérienne, dont Si Salah, furent reçus à l’Elysée par le général de Gaulle et exprimèrent leur volonté de déposer les armes. Pourquoi le Gouvernement de l’époque n’a-t-il pas donné suite à leur proposition ? Eclairage…
Pour en savoir plus

Info Rappel

Conservation de vos archives : La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui est un organisme privé reconnu d’utilité publique est habilitée, elle aussi, à collecter vos archives privées relatives à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus sur la FM-GACMT


Archives vidéos

En ligne

« Mémoires partagées » sur le site de l’Ina : Outre les archives de l’audiovisuel, le site de l’Ina conserve et permet le visionnage de nombreux films amateurs. En voici un montage légendé « En mer et arrivée à Oran » et daté 01 janvier 1950. Il montre l’arrivée au port d’Oran, un port alors en fête avec défilés en costume, des vues de nombreux bâtiments de la ville, puis les membres d’une famille pied noir. (durée : 04min 17s).
Pour visualiser ce film

Journée d’études 2016 en vidéo
Pour tous ceux qui n’avaient pu venir assister à notre journée d’études « Afrique du Nord 1945-1954 : la Charnière Histoire-Mémoire » qui s’est déroulée le 8 novembre dernier, les interventions ont toutes été filmées et sont visibles dès maintenant sur le site Youtube.
Pour visualiser ces vidéos

culture / arts

En librairie :

Atlas du terrorisme islamique, de Mathieu Guidère, autrement, 2017, 96 p.
70 cartes et schémas pour mieux comprendre les racines, la logique et les modes opératoires du terrorisme.
Pour en savoir plus

Livre numérique

C'était... l'Algérie de mon enfance: 1952 - 1962, Evelyne Larré Poujol, Books on demand, Format Kindle, 2017.
Souvenirs d'une enfance dans l'Algérie encore française entre 1952 et 1962 date de son Indépendance. Puis, retour sur les pas de cette enfance 48 ans plus tard.
Pour en savoir plus

Exposition

Du 10 avril au 19 juin 2017, Algérie,-France, la voix des objets, au Mucem (Marseille)
A l’occasion de l’entrée d’une riche collection d’œuvres et d’objets algériens de la période ottomane jusqu’à 1962 – une collection constituée dans les années 2000 en vue de la création d’un musée à Montpellier dédié à l’histoire coloniale de la France en Algérie, projet abandonné en 2014 – le Musée des Civilisations d’Europe et Méditerranée propose une exposition avec les pièces les plus représentatives. Seront organisés en même temps des tables rondes et des concerts. Au programme 6 thématiques sont définies dont « Algérie-France : une histoire sans fin ? », ou « Dépasser 1962 ».
Au MUCEM, 7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille
Pour en savoir plus

Du 8 avril 2017 au 2 avril 2018, L’école en Algérie, l’Algérie à l’école, au Musée national de l’Education (Rouen).
Une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d'histoire de l'école en Algérie et en France et de croiser des destins d'écoliers, d'étudiants, d'enseignants, simples ou illustres, d'une rive à l'autre...Photos, tableaux, objets, documents et témoignages inédits nous font découvrir les réalités d'ici et d'ailleurs. Le corpus de cette exposition est constitué de fonds conservés au Musée national de l’Education autour de la représentation de l’Algérie dans les manuels scolaires, les travaux d’élèves, les couvertures de cahier, les planches murales ou encore la littérature jeunesse et puise largement dans les fonds réunis à Montpellier et à Aix-en-Provence à l’IREMAM.L’exposition mobilise également de nombreux prêts extérieurs prestigieux…
Au centre d’expositions, 185 rue Eau-de-Robec, Rouen.
Pour en savoir plus

TRAVAUX UNIVERSITAIRES / PRIX / RECHERCHE :

Du 12 au 14 juin 2017 : Colloque international « Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial »
Organisé par IREMAM/IMAF, ce grand colloque étudiera les différentes politiques d’appropriation des espaces géographiques et physiques dans le contexte colonial. Il s’intéressera aux notions de territoires, à la mémoire et à l’imaginaire, aux négociations et aux conflits engendrés.
A la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), 5 rue du Château de l’Horloge, Salle Duby, Aix-en-Provence.
Programme complet et horaires
Dossier de présentation

Séminaire Le 20 avril 2017 : « Une institution ottomane en actes : le Bayt al-mâl à Alger, XVIII-XIX »° siècles
Par Isabelle Grangaud, chargée de recherches au CNRS, Dans le cadre du séminaire « Nouvelles perspectives sur l’histoire du Maghreb (XVIIIe-XXIe siècle) ».
IREMAM/IMAF : 14h à 16h, salle de réunion de l’IMAF, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
Pour en savoir plus sur le séminaire