Actualités Actualité du mois (mars 2017)

Actualité du mois (mars 2017)

A NE PAS MANQUER ! Le 21 mars prochain la FM-GACMT vous invite à assister à sa Journée d’études annuelle qui aura pour thème : « Les Français d’Afrique du Nord. Un destin inachevé ». Toutes les informations et modalités d’inscription ICI

actualités


Du 24 au 27 mars, Salon du Livre de Paris 2017, spécial Maroc, Porte de Versailles.
Cette année c’est le Maroc qui sera à l’honneur durant ces journées littéraires. Des évènements seront organisés autour de la littérature et de la culture marocaine, notamment des rencontres avec de talentueux auteurs marocains qui mettront en lumière la richesse culturelle de ce pays et des liens qui subsistent avec la France.
Pour en savoir plus

Vient de paraître :

Histoire

La France ciblée. Terrorisme et contre-terrorisme pendant la guerre d’Algérie, de Gregor Mathias, Vendémiaire, 2017, 204 p.
Novembre 1954 : l’insurrection éclate en Algérie. Rapidement, le conflit gagne la métropole, où le FLN met en place une administration clandestine au fonctionnement efficace. Une véritable guerre l’oppose alors à son concurrent direct, le MNA. Très vite, des frontières invisibles apparaissent, au sein des agglomérations françaises, entre les quartiers et les rues que les ouvriers algériens appartenant à l’un ou l’autre camp ne peuvent franchir sans risquer leur vie. Depuis ses bastions, le FLN organise des attentats… Les dessous d’une guerre secrète qui s’est déroulée pendant huit ans en France.
Pour en savoir plus

Témoignages

Mémoires de guerre d’un combattant kabyle. De la Deuxième Guerre mondiale à la guerre d’Algérie, de Bouzid et Mehdi Boumezoued, série Maghreb, L’Harmattan, 2016, 294 p.
La vie d’un combattant kabyle racontée par son fils et son petit-fils. Saadi a quitté sa vie paysanne dans les montagnes kabyles, pour rejoindre les troupes françaises au sein de « l’Armée d’Afrique » et participer à la libération de la France, puis revenir en Algérie et devoir participer à l’après Sétif… Un récit dur et bouleversant.
Pour en savoir plus

Mémoire

Le devoir de Mémoire. Histoire des politiques mémorielles, de Sophie Hasquenoph en collaboration avec Serge Barcellini, coll. Histoire de la Mémoire, Soteca, 2016, 132 p.
Où s’arrête le travail et où commence le devoir de mémoire ? Ce livre tente de clarifier cette notion de politique mémorielle et offre à tous un outil pour l’analyser, la décrypter et la comprendre ainsi que bien mesurer les enjeux politiques…
Pour en savoir plus
A lire une courte interview de Sophie Hasquenoph

Info Rappel

Conservation de vos archives : La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui est un organisme privé reconnu d’utilité publique est habilitée, elle aussi, à collecter vos archives privées relatives à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus sur la FM-GACMT

Archives en ligne

Sur le site de l’Ina : reportage des Actualités françaises, le 08 mars 1946, sur la station de ski de Chréa, sur les pentes de l'Atlas, fréquentée par les Algérois. Commentaire sur des images de skieurs regardant un slalomeur dévaler les pentes de la station par temps de brouillard, et d'un marchand arabe d'oranges posées sur la neige. (durée : 00min 29s).
Pour visualiser ce reportage

Sur le même thème, sur le site du CDHA : un film en 8 mm, 1963, « Il neige à Laghouat », oasis situé sur le contrefort de l’Atlas. (durée : 5min 33 s)
Pour visualiser ce film

Rappel :

Journée d’études 2016 en vidéo
Pour tous ceux qui n’avaient pu venir assister à notre journée d’études « Afrique du Nord 1945-1954 : la Charnière Histoire-Mémoire » qui s’est déroulée le 8 novembre dernier, les interventions ont toutes été filmées et sont visibles dès maintenant sur le site Youtube.
Pour visualiser ces vidéos

culture / arts

En librairie :

La conquête de l’Algérie, la dernière campagne d’Abd el-Kader, de Jacques Frémeaux, CNRS éditions, 2016, 336 p. 
Retour sur les derniers combats d’Abd el-Kader face aux Français, lorsque, retiré au Maroc il décide de reprendre le combat, celui qui le conduira à la capitulation malgré ses grandes qualités de stratège. Un ouvrage de fond sur un épisode méconnu et pourtant essentiel de la « pacification » française en Algérie
Pour en savoir plus

Théâtre

Du 21 au 23 mars 2017 : « Amer ». 
« De mon corps des cendres / De mes cendres un désert / Un désert en Algérie ». Petite fille, Azyadé Bascunana a promis à sa grand-mère de disperser ses cendres en Algérie. A ce jour, elle n’a pas pu tenir sa promesse. Alors, la comédienne a demandé à Amine Adjina d’écrire une fiction à partir de son histoire... Au théâtre Le Tarmac. 159 avenue Gambetta - 75020 Paris - métro Saint-Fargeau - 01 43 64 80 80 (réservations)
Pour en savoir plus

Exposition/conférence

Du 4 au 10 mars : L’armée d’Afrique 1830-1962 : Des confins du désert aux cinq continents, à l’Espace Henry de Monfreid, à Port Leucate (11370). 
L’Armée d’Afrique, c’est une longue histoire commencée en 1830 et qui s’achève pour la plupart des régiments en 1962. C’est aussi une histoire d’exploits et de hauts faits d’armes au cours desquels s’illustrèrent des personnalités hors du commun et des régiments d’exception. L'inauguration aura lieu le 4 mars 2017 à 11h - conférence donnée par Gérard Crespo, historien chercheur à 18h.
Pour en savoir plus

Le 8 mars 2017 : « Etre migrants à l’époque coloniale : chances et défis des Italiens dans le protectorat français en Tunisie », conférence de Daniela Malfa , professeur associée à l’université de Catane, invitée de l’IISMM. De 10h à 13h, Bat Le France (RDC, salle 1), 190-198 av. de France, 75013 Paris.
Pour en savoir plus

Le 16 mars 2017, Jeudi de l’IMA : « Juifs et Musulmans au Maroc. Passé et présent. Fondements et évolution d’une histoire partagée » avec Ariel Danan, Thierry Fabre et Mohammed Kenbib. 18h30, Institut du Monde Arabe, Paris, Salle du Haut Conseil (niveau 9), entrée libre.

TRAVAUX UNIVERSITAIRES / PRIX / RECHERCHE :

Les 8, 9 et 10 mars 2017, Séminaire : Des soldats à la caméra. Guerre d’Algérie (1954-1962)
Par Jean-Pierre Bertin-Maghit (Université Paris 3) Pendant la guerre d’Algérie, des soldats, appelés du contingent, ont utilisé des caméras d’amateurs 8mm comme d’autres des appareils photos pour garder le souvenir de l’époque où ils étaient « là-bas ». Ces caméras ont enregistré l’environnement immédiat dans lequel ils évoluaient. Organisé dans le cadre du Séminaire Paris-Montréal Printemps 2017, séminaire doctoral conjoint en études cinématographiques et audiovisuelles, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques (Université de Montréal) et Département Cinéma et audiovisuel & ED 267 (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3). Ouverts aux étudiants de Master en auditeurs libres (sans validation) Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, Salle Las Vergnas, de 17h à 19h30 (17 rue de la Sorbonne-75231 Paris Cedex 05)

Pour en savoir plus

Prix Michel Seurat (appel à candidature)
I
nstitué par le CNRS en 1988, le prix Michel Seurat a pour mission d’ « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe ». Date limite de dépôt candidature : le 15 avril.
Pour en savoir plus