Actualités Actualité du mois (février 2017)

Actualité du mois (février 2017)

Colloque le 21 mars 2017 :
"Les Français d'Afrique du Nord : Un destin inachevé ?"
 - Renseignements ICI


La Guerre d’Algérie a laissé des traces dans les mémoires collectives et individuelles des différents camps qui se sont affrontés. La mémoire est plurielle et tous les supports sont bons pour les partager ou les confronter.
 

actualités

Info-mémoire

Conservation de vos archives : La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui est un organisme privé reconnu d’utilité publique est habilitée, elle aussi, à collecter vos archives privées relatives à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus sur la FM-GACMT

Cinéma

L’Algérie du possible, le combat d’Yves Mathieu. Un film de Viviane Candas, 2016.
Sorti le 7 décembre dernier, ce film sorti dans une totale confidentialité et encore à l’affiche de petites salles, retrace le combat d’un avocat français du FLN, Yves Mathieu. Pour l’indépendance de l’Algérie, sa vie est rythmée par ses engagements jusqu’aux conditions troubles de son décès survenu brutalement en 1966.
Pour voir la bande-annonce et connaître les séances de projection

Vient de paraître

Enquêtes d’Algérie (tome 1) : Bannissement, de Emmanuel Navarro, L’Harmattan, 2016, 132 p.
1962, il y avait eu le massacre de la rue d'Isly, puis le pogrom d'Oran, les meurtres, les enlèvements de civils. Le bannissement (violent) des Français d'Algérie vint couronner le constat irrévocable d'incompatibilité que deux civilisations avaient dressé d'une expérience de cohabitation vieille de plus d'un siècle…
Pour en savoir plus

Guerre d’Algérie. Le sexe outragé, sous la dir. de Catherine Brun et Todd Shepard, CNRS éditions
Les violences sexuelles semblent indissociables de la guerre. La guerre d’Algérie n’y fit pas exception. Mais au-delà de cette sexualisation inhérente à la guerre, les auteurs (anthropologues, sociologues, historiens et psychanalystes) s’interrogent sur l’omniprésence du sexe dans les représentations de la guerre d’Algérie. Si les viols, les émasculations, les mutilations, les outrages sexuels aux cadavres etc. font partie d’une sordide réalité, ils sont ici re-contextualisés entre la stigmatisation et le fantasme.
Pour en savoir plus

La guerre d’Algérie vue par les Algériens (tome 1), Des origines à la bataille d’Alger, Renaud de Rochebrune et Benjamin Stora, ed. poche Folio Histoire, Denoël, 2016, 630 p.
Exercice extrêmement intéressant mais particulièrement délicat que celui qui consiste à étudier une période de guerre à partir des points de vue de l'adversaire. Nous avons au final un livre utile, à bien considérer comme une contribution à la connaissance globale du conflit. Il ne dit pas "LA" vérité mais "UNE" vérité, et nous rappelle que pour espérer écrire un jour l'histoire apaisée de cette période sensible il reste encore un long chemin à parcourir. Notre fiche de lecture

Publications :

Mémoire Vive . La Revue du CDHA, n°64, 3e et 4e trimestre 2016, dossier : « L’Islam au service du Nationalisme algérien » un dossier où les auteurs essayent de déterminer quel rôle l’Islam a pu jouer dans la naissance et le développement du nationalisme algérien au cours de ses trois grandes périodes d’évolution : 1926 avec la naissance de l’Etoile Nord-Africaine, 1945-1954 et enfin 1954-1962 avec la guerre d’Algérie.
Pour en savoir plus

Archives en ligne

Journée d’études 2016 en vidéo
Pour tous ceux qui n’avaient pu venir assister à notre journée d’études « Afrique du Nord 1945-1954 : la Charnière Histoire-Mémoire » qui s’est déroulée le 8 novembre dernier, les interventions ont toutes été filmées et sont visibles dès maintenant sur le site Youtube.
Pour visualiser ces vidéos

culture / arts

Conférences :

 - Mardi 7 Février 2017 (à Paris) : Les petits-déjeuners de la Méditerranée et de l’Afrique : « L’Algérie de demain », organisés par l’IPEMED , la Tribune et bpifrance avec Laïd Benamor, Alexandre Kateb, Jean-Louis Levet. 

De 8h30 à 10h30, Bpifrance Le Hub, 8 boulevard Haussmann, Paris 9.

Projection :

Mardi 07 février 2017 : « Raymond Hannon, mon Algérie », un film documentaire de Raymond Mourlon et Yves Charoy 
Raymond Hannon, arrivé en Algérie en 1948, évoque les relations entre les militants nationalistes et communistes algériens. Après le 1er novembre 1954 et la formation des premiers maquis, il s’engage aux côtés des Algériens en faveur de l‘indépendance de l’Algérie…
A 19h00 au Centre culturel Algérien, 171 Rue de la Croix Nivert, 75015 Paris. 
Pour en savoir plus

Exposition :

Du 3 au 24 février 2017 : Un Air d’Algérie, exposition de Karim Khaled au Centre Culturel algérien, 171 Rue de la Croix Nivert, 75015 Paris. 

Né en Algérie, l’artiste Karim Khaled produit des tableaux grand-format (fresque), des dessins à même les murs en relief dans lesquels, il utilise des accessoires de récupération improbables. L’amour passionnel qu’il porte à son pays, à travers son Histoire, sa Culture et ses Monuments, représente sa principale source d’inspiration.
Pour en savoir plus

En librairie :

Histoire cachée du Parti communiste algérien. De l’Etoile nord-africaine à la bataille d’Alger, de Jean Monneret, Via Romana, 2016, 176 p.
Le récit inédit de trente ans de rivalités et concurrence intense entre nationalistes et communistes, éclairant, en partie, le contexte de l’affaire Audin. On y découvre le passé d’une mystification, avec au final le non soutien communiste à l’insurrection de novembre 1954, le vote des pouvoirs spéciaux à Guy Mollet et bien d’autres faits mal connus de l’histoire algérienne de 1926, date de la création de L’Étoile nord-africaine à la création du PCA en 1936, jusqu’au tardif ralliement de ce dernier à la lutte armée pour l’indépendance.

Notre fiche de lecture

Histoire des gendarmes de la maréchaussée à nos jour, de Jean-Noël Luc (sous la dir.), nouveau monde éditions poche, 2016, 446 p.
Cet ouvrage propose une histoire renouvelée de la gendarmerie, particulièrement consacrée aux hommes et aux femmes qui l'incarnent. Son approche en partie thématique présente les interventions spécifiques des gendarmes dans le maintien de l’ordre, la police judiciaire, la protection des populations et la défense nationale, ainsi que leurs images dans la littérature et dans les arts.
Pour en savoir plus

TRAVAUX UNIVERSITAIRES / PRIX / RECHERCHE :

Parutions :

Pour un plurilinguisme algérien intégré. Approches critiques et renouvellement épistémique. Actes académiques, sous la direction d’Ibtissem Chacou et Meriem Stabouli, Riveneuve éditions, 2016, 354 p.
L'analyse du plurilinguisme maghrébin a pâti de stéréotypes qui ont freiné la réflexion sur des questions aussi importantes que celle du couple langue/identité. Des oppositions binaires entre l'arabe institutionnel, les langues berbères, le français, l'arabe algérien... y ont longtemps prévalues. L'approfondissement critique du réel sociolinguistique n'a été possible que ces dernières années quand de vraies enquêtes ont remplacé une "sociolinguistique de bureau" où prédominaient des considérations idéologiques. C'est à partir d'études de terrain que des diagnostics ont été dressés concluant à la nécessité d'opter pour une didactique intégrée des langues à l'école et à l'université. 
Pour en savoir plus