Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Parution : Symboliques et identités militaires
AA

Parution : Symboliques et identités militaires

Sous la direction d'Hervé Drévillon et Edouard Ebel, édité par le SHD et le Ministère des Armées.

L’importance de la fonction symbolique dans les sociétés humaines se révèle sous de multiples éclairages, qui balaient l’ensemble du champ des sciences humaines et sociales. Comme tout groupe professionnel, la société militaire cultive ainsi son patrimoine. Un tour d’horizon des pratiques institutionnelles suffit à mesurer l’extrême diversité des symboles et des traditions pris en charge au sein des armées, qui se déclinent, en effet, à de multiples niveaux : les unités, les armes et subdivisions d’armes, les écoles, les spécialités, les grades, les parcours, les individus… Objet d’histoire et de questionnement d’une grande diversité méthodologique et disciplinaire, la symbolique soulève des interrogations, qui alimentent des traditions savantes et vénérables (vexillologie, phaléristique, etc.). Pour les militaires, ces questions liées aux repères, à l’identité et à la militarité sont essentielles. Cet ouvrage, qui explore les codes mobilisés par les représentations, tente de mieux cerner les usages sociaux qui en sont faits et la manière dont ils s’insèrent, pour ses acteurs et ses observateurs, dans une société militaire.

A noter pour notre sujet : le chapitre ecrit par M. Paul Malmassari (directeur de notre Fondation) : "Les inscriptions aux emblèmes, de la conquête de l'Afrique du Nord à la guerre d'Algérie (1830-1962)"

Pour en savoir plus et vous le procurer

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées