Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

EXPOSITION : SPORTS ET DISTINCTIONS HONORIFIQUES (3 avril-3 novembre 2024) "Plus vite, plus haut, plus fort ensemble"
AA

EXPOSITION : SPORTS ET DISTINCTIONS HONORIFIQUES (3 avril-3 novembre 2024) "Plus vite, plus haut, plus fort ensemble"

Musée de la Légion d'Honneur et des Ordres de Chevalerie (Paris)

A l’occasion des Jeux de Paris 2024, le musée propose une mise en lumière de la reconnaissance progressive faite aux sportifs et aux personnes ayant fait avancer ces disciplines de la fin du XIXème siècle à nos jours. Avec l'instauration des Jeux olympiques modernes en 1896, des récompenses sportives ont vu le jour pour honorer les exploits et les victoires des athlètes mais aussi saluer l’action des personnes dévouées au développement de ce domaine.

Tous ces portraits en témoignent à travers le temps, la victoire sportive est le fruit d'un travail qui demande autant de persévérance que de courage et de dépassement de soi pour faire rayonner le pays que l'on représente. Des qualités en pleine adéquation avec les valeurs des distinctions honorifiques, au premier rang desquelles la Légion d'honneur et l'ordre national du Mérite.

Le parcours de l’exposition emmène le visiteur dans les salles d’exposition puis dans les collections permanentes du musée. La place du sport dans la société est évoquée grâce à plusieurs figures - athlètes, représentants de fédérations ou bénévoles – et à leurs décorations, objets personnels et témoignages vidéo. L’exposition a reçu le label « olympiade culturelle » du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 

Faisant echo aux collectons des salles du XXe siècle, l'exposition s'attarde sur les autres engagements des sportifs, notamment en temps de guerre. Durant les grands conflits contemporains, plusieurs hommes se sont illustrés par leurs faits d'armes. De nombreux sportifs mettent leur carrière entre parenthèses pour défendre leur pays comme Georges Delrieu ou Alian Mimoun. certains vont même emloyer leurs compétences sportives au service de l'armée, à l'image d'Armand Massart, excrimeur, et Roland garros, aviateur.

Sur l’affiche : le coureur de fond Alain Mimoun (né le 1er janvier 1921 à Maïder, dans l'arrondissement du Telagh, dans le département d'Oran, en Algérie française -  mort le 27 juin 20133 à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne) , athlète français au 32 titres de champion de France. Il a porté à 86 reprises le maillot tricolore dans des compétitions internationales, ce qui en fait l'athlète français le plus titré à ce jour !

La légion d'honneur d'Alain Mimoun (c) EPC/FMGACMT 2024

Barette des distinctions honorifiques et militaires d'Alain Mimoun (c) EPC/FMGACMT 2024

Médaille d'or JO de Melbourne,1956, d'Alain Mimoun (c) EPC/FMGACMT 2024

 

Informations pratiques :

Exposition du 3 avril au 3 novembre 2024

Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie
2, rue de la Légion d'honneur
75007 Paris

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées