Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

AU CINEMA   :"Le Petit Blond de la Casbah" d'Alexandre Arcady
AA

AU CINEMA :"Le Petit Blond de la Casbah" d'Alexandre Arcady

En salle depuis le 15 novembre 2023

Le film d’Alexandre Arcady suit la visite à Alger d’un cinéaste, accompagné de son jeune fils, à l’occasion de la projection publique de son récent film. Son retour sur les lieux de son enfance lui remémore les événements du passé, quand sa famille et ses quatre frères vivaient encore dans la Casbah. La vie sociale de l’immeuble, les amitiés tissées par le jeune adolescent entouré de sa grand-mère, de ses oncles et tantes, ressurgissent au hasard des rencontres. Alternant scènes d’autrefois et quotidien actuel, cette émouvante évocation rappelle les derniers mois vécus au cœur de la ville, avant le départ pour la Métropole.

Autour du jeune Léo Campion, la distribution réunit Marie Gillain, Christian Berkel, Patrick Mille, Jean Benguigui, Michel Boujenah, Pascal Elbé, Françoise Fabian, Judith El Zein, Dany Brillant, Smaïn, Valérie Kaprisky, Olivier Sitruk et Franck Dubosc.

Alexandre Arcady a précédemment réalisé une vingtaine de films, dont Le Coup de Sirocco (1979), Le Grand pardon (1982), L’Union sacrée (1989), Pour Sacha (1991) et Mariage mixte (2004).

Le samedi 19 août 2023, le film a été présenté en avant-première à Salon-de-Provence, en présence d’Alexandre Arcady, par l’association Ciné Salon 13 dirigée par Lilla Fromont. Plus de deux cents personnes ont assisté à la projection, suivie par une séance de dédicaces de l’autobiographie publiée par le metteur en scène il y a vingt ans (éditions Plon).

La sortie nationale du film (durée 124 min, production New Light Films et Alexandre Films, distributions Dulac Distribution et Studio Canal) est prévue le 15 novmebre 2023.

L'histoire du film est tiré du livre de souvenirs d'Alexandre Arcady, Le petit blond de la casbah, Plon, 2003.

Pour en lire un  passage

 

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées