Actualités Actualité du mois (décembre 2018)

Actualité du mois (décembre 2018)

 
La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et une très bonne année 2019, année qui sera sans nul doute une année de réflexion sur notre histoire avec l’Afrique du Nord.

actualités


Colloque :

Les 6 et 7 décembre : Colloque Joseph Peyré l’africain (1892-1968)
Dans le cadre des commémorations nationales 2018, l’université de Pau et des Pays de l’Adour rend hommage, pour le 50e anniversaire de sa mort à l’écrivain Joseph Peyré dont les romans comme La Croix du sud ou L’escadron blanc ont marqué toute une génération. Un colloque organisé en collaboration, entre autres, avec la FM-GACMT. Le 6 décembre à l’amphithéâtre des Archives diplomatiques (La Courneuve) et le 7 décembre à l’Auditorium Austerlitz des Invalides (Paris 7e).
Pour en savoir plus
Programme complet

Le Prix Histoire-Mémoire 2018
Le jeudi 11 octobre a eu lieu, au siège de l’UBFT, la remise du Prix Histoire-Mémoire 2018 de la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. Ce prix, créé l’année dernière, a été décerné pour cette deuxième édition à M. Guillaume Denglos pour son livre Juin, Le maréchal africain paru aux éditions Belin.
Pour en savoir plus sur le livre

Culture / Arts

Vidéos sur le web

Film amateur : Français en Algérie, 1934
A voir sur Youtube, ce petit film amateur – INAmémoire. On y découvre, en 1934, une famille européenne venue en Algérie pour célébrer un mariage. L'accueil se fait à Alger, les visiteurs montent à bord d'automobile assistent au mariage et sont suivis durant leur voyage de plusieurs jours à la découverte de la région.
(Durée 31’49s)
Pour voir ce film

En librairie

Prisons et camps d’internement en Algérie. Les missions du Comité international de la Croix-Rouge dans la guerre d’indépendance 1955-1962, par Fatima Besnaci-Lancou, Editions du croquant
Pour la première fois, un ouvrage se penche principalement sur l’application du droit humanitaire dans la guerre d’Algérie. L’auteur étudie ainsi comment les délégués du CICR ont procédé pour mener à bien leurs missions alors que le sort des prisonniers figure rapidement au cœur des stratégies du mouvement de libération nationale que les gouvernements français successifs tentent de contrecarrer.
Pour en savoir plus

Françafrique, opérations secrètes et affaires d’Etat, par Pascal Airault et Jean-Pierre Bat, Coll. Texto, Tallandier.
Réédition en version poche d’un ouvrage de 2016.
Deux chapitres concernent l’Algérie et le Maroc : « Le détournement de l’avion du FLN, le 22 octobre 1956 » et le « Coup d’Etat dans les cieux d’Hassan II., le 16 août 1972 ».
Pour en savoir plus

Une Révolution algérienne à hauteur d’homme, par Mohammed Bedjaoui, préface de Jacques Frémeaux, Riveneuve.
Mohammed Bedjaoui, ancien ambassadeur algérien en France revient sur ses années de formation politique et professionnelle jusqu’en 1962. Un regard personnel et algérien sur l’émergence de l’Algérie indépendante.
Pour en savoir plus

Expositions

« De Baldus à Le Gray. Les primitifs de la photographie du XIXe siècle à Chantilly », jusqu’au 6 janvier 2019, Musée Condé Chantilly
Venez découvrir la collection exceptionnelle de photographies du duc d’Aumale, cinquième fils du roi Louis-Philippe, dont l’histoire est fortement liée à celle de l’Algérie durant la période de la conquête puisque qu’il succéda en 1847 au maréchal Bugeaud comme gouverneur général de l’Algérie. Il collectionna alors des photographies de l’Algérie (vues panoramiques, scène de genre) qu’il aimait à exposer…
Pour en savoir plus

Derniers jours ! « Peinture des lointains », jusqu’au 6 janvier 2019, au Musée du Quai Branly (Paris)
Pour cette première exposition consacrée à la collection de peintures conservées quai Branly, « Peintures des lointains » rassemble près de deux cents toiles et œuvres graphiques datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Elle permet de découvrir quels regards les artistes ont pu porter sur les mondes outre-mer visités ou fantasmés. Plusieurs œuvres orientalistes vous emmèneront en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Pour en savoir plus

ARCHIVES / RECHERCHES :

Conservation de vos archives : La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui est un organisme privé reconnu d’utilité publique est habilitée, elle aussi, à collecter vos archives privées relatives à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus sur la FM-GACMT

FENNEC : Base de données et d’aide à la recherche
En ligne depuis déjà une année notre base de données, FENNEC, régulièrement enrichie, est là pour aider tous les chercheurs sur la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. Fennec est un outil qui permet en quelques clics d’accéder à des éléments de recherche déjà triés pour leur pertinence et classés par catégorie (livres, articles, films etc.). Tous les points de vue sont représentés dans la base et la sélection éventuelle ne se fait que sur le critère de qualité des documents.
Pour y accéder : un simple clic suffit via la page d’accueil de notre site ou en cliquant ICI


Décembre 2018 – Emmanuelle Chanteranne

 

 

 

 

banniere.jpg