Actualités Actualité du mois (février 2018)

Actualité du mois (février 2018)

L’équipe de la FM-GACMT est heureuse de vous présente une nouvelle fois tous ses meilleurs vœux pour l’année 2018. Cette veille d’actualités du mois de février est déjà la 50e de notre site et montre à quel point l’histoire et la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie sont de plus en plus vivaces. 

actualités


FENNEC : Base de données et d’aide à la recherche.

En ligne depuis le 17 octobre, notre base de données est là pour aider tous les chercheurs sur la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. Fennec est un outil qui permet en quelques clics d’accéder à des éléments de recherche déjà triés pour leur pertinence et classés par catégorie (livres, articles, films etc.). Tous les points de vue sont représentés dans la base et la sélection éventuelle ne se fait que sur le critère de qualité des documents.
Pour y accéder : un simple clic suffit via la
page d’accueil de notre site ou en cliquant ici

Décès

Le 13 décembre dernier est décédé le professeur d’histoire contemporaine Gilbert Meynier, l’un des historiens de l’Algérie contemporaine. Il laisse de nombreux ouvrages dont son Histoire intérieure du FLN (Fayard 2002) et plus récemment L’Algérie et la France. Deux siècles d’Histoire croisée (L’Harmattan, 2017).

Parution de la FM-GACMT

Algérie 1945-1954, Histoire-mémoire, Collectif, FM-GACMT / Riveneuve, 2017
Le 8 mai 1945 survenaient les événements de Sétif. Pour les uns, ils s’inscrivent dans la lignée des soulèvements qui ont lieu contre les différentes formes de présence coloniale ; pour d’autres, il s’agit d’un acte fondateur d’une identité algérienne. Le débat sur cette question étant toujours aussi vif aujourd’hui ces actes présentent les éléments concrets pour qu’enfin la vérité historique ne pâtisse plus des passions. Cet ouvrage est le résultat de la Journée d’études de la FM-GACMT du 8 novembre 2016 : « Afrique du Nord 1945-1954 : la charnière Histoire Mémoire ».
Pour en savoir plus

Parution presse

Dossier « La bombe algérienne », Valeurs actuelles, 11 janvier 2018.
L’écrivain Boualem Sansal revient sur les années qui suivirent l’indépendance de l’Algérie et pose un regard lucide sur la société algérienne d’aujourd’hui qui risque de payer cher la politique menée.
Pour en savoir plus


Archives

Vidéos en ligne

Archives vidéo : Le site de l’Ina conserve de petits films amateurs dont ce montage de films datant de 1935 montrant la vie de famille en Algérie française à travers les loisirs : tout d’abord au ski sur les pentes neigeuses, puis au Camp d'aviation d'Hussein-Dey avec parties de tennis, de croquet, l'attraction de l'avion de l'aéropostale, les visites de l'arrière-pays montagneux, les balades à dos d'âne en compagnie des caravanes de chameaux ou encore simples scènes de vie quotidienne. (Durée : 13min 59s)
Pour voir la vidéo


Info Rappel

Conservation de vos archives : La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui est un organisme privé reconnu d’utilité publique est habilitée, elle aussi, à collecter vos archives privées relatives à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus sur la FM-GACMT

Culture / Arts

En librairie Le patrimoine artistique français de l’Algérie. Les œuvres du Musée national des beaux-arts d’Alger de la constitution à la restitution 1857-1970, d’Elisabeth Cazenave et Jean-Christian Setna, Editions Abd-el-Tif, 2017.
Ce beau livre extrêmement bien documenté revient avec précision sur l’histoire épineuse des collections du musée des Beaux-arts d’Alger en montrant les hésitations des autorités françaises face aux mesures à prendre pour protéger les trésors du Musée d’Alger avant mars 1962 puis l’indépendance venue, les difficultés des négociations entre la France et l’Algérie quant au retour des œuvres sur le sol algérien.
Pour en savoir plus

Le train en Afrique du Nord (1830-1968). Insignes-écussons-fanions, de Jean-Claude Mourot, éditions de La Simare, 2017.
Ancien d’Algérie, entré dans l’Arme du Train en 1961, l’auteur nous propose avec cet ouvrage un répertoire d’insignes, d’écussons de bras et de fanions des unités du Train. Ayant séjourné en Afrique du Nord de 1830 à 1968.
Pour vous le procurer : AMAT (Association des Amis du Musée et de l’arme du Train) Écoles militaires de Bourges av. Carnot - 18000 BOURGES - France
Pour en savoir plus sur l’AMAT

Lettre d’exil. La barbarie et nous, de Jeannette Bougrab, Editions du Cerf, 2017.
C’est de Finlande, où elle s’est exilée que Jeannette Bougrab, en tant qu’intellectuelle, haut-fonctionnaire, ancienne présidente de la Halde et ancienne ministre, écrit cette lettre en forme de manifeste pour livrer sa vision de la folie intégriste et terroriste qui ensanglante le monde.
Pour en savoir plus

Expositions

Jusqu’ au 2 avril 2018, L’école en Algérie, l’Algérie à l’école, au Musée national de l’Education (Rouen).
Une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d'histoire de l'école en Algérie et en France et de croiser des destins d'écoliers, d'étudiants, d'enseignants, simples ou illustres, d'une rive à l'autre... Photos, tableaux, objets, documents et témoignages inédits nous font découvrir les réalités d'ici et d'ailleurs. Le corpus de cette exposition est constitué de fonds conservés au Musée national de l’Education autour de la représentation de l’Algérie dans les manuels scolaires, les travaux d’élèves, les couvertures de cahier, les planches murales ou encore la littérature jeunesse et puise largement dans les fonds réunis à Montpellier et à Aix-en-Provence à l’IREMAM. L’exposition mobilise également de nombreux prêts extérieurs prestigieux…
Au centre d’expositions, 185 rue Eau-de-Robec, Rouen.
Pour en savoir plus

 

banniere.jpg