Actualités Actualité du mois (novembre 2017)

Actualité du mois (novembre 2017)

L’automne est marqué par deux gros événements pour la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie ! Outre la première édition de son prix annuel dont nous avons déjà parlé, c’est le lancement de sa base de données en ligne FENNEC, depuis le 17 octobre, qui retient toute son attention, et qui devrait rendre heureux plus d’un chercheur sur la guerre d’Algérie. 

actualités


FENNEC : Base de données et d’aide à la recherche.
En ligne depuis le 17 octobre, notre base de données est là pour aider tous les chercheurs sur la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. Fennec est un outil qui permet en quelques clics d’accéder à des éléments de recherche déjà triés pour leur pertinence et classés par catégorie (livres, articles, films etc.). Tous les points de vue sont représentés dans la base et la sélection éventuelle ne se fait que sur le critère de qualité des documents.
Pour y accéder : un simple clic suffit via la page d’accueil de notre site ou en cliquant ici

Prix :
La première remise du Prix de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie a eu lieu le 19 octobre dernier au siège de l’UBFT. C’est avec beaucoup d’émotion qu’a eu lieu la première remise officielle du Prix de la FM-GACMT, lancé cette année et décerné à l’écrivain Maïa Alonso pour Le rêve assassiné (paru aux éditions Atlantis) qui relate avec beaucoup de tact l’assassinat par le FLN du couple Vallat le 8 avril 1958. Ce soir-là était assassiné un véritable apôtre du rapprochement franco-musulman… Cette remise s’est déroulée en présence des enfants et petits-enfants des époux Vallat.
Pour en savoir plus consultez notre fiche de lecture

Nouveautés Livres

Français d’Algérie et Algériens avant 1962, témoignages croisés, de Roger Vétillard, en collaboration avec Nicole Lenzini, Hémisphères, 2017,174 p. Prenant appui sur les témoignages reçus par le CDHA lors de sa grande collecte lancée en 2011, Roger Vétillard est parti à la rencontre des derniers témoins de l’avant 1962. Après une remise en contexte et un balayage des préjugés, l’auteur nous montre toute l’ambivalence des sentiments de ses témoins des deux côtés de la Méditerranée vis-à-vis de leurs anciens voisins pour lesquels ils gardent malgré tout une certaine tendresse et amitié.
Pour en savoir plus

Robert Lacoste le bouc émissaire. La SFIO à l’épreuve algérienne, De Alain Herbeth L’Harmattan, 2017, 230 p.
Après Jacques Soustelle c’est sur une autre grande figure politique française qu’Alain Herbeth, ancien journaliste, se penche : Robert Lacoste, poids lourd du paysage politique français des années 1950 et qui a accepté de succéder à Soustelle en tant que gouverneur général d’Algérie, répondant à l’appel de Guy Mollet. Commence alors à se bâtir dès son arrivée en février 1956 la légende noire de ce dernier. C’est un portrait à décharge que l’auteur dresse d’un homme courageux devenu le bouc émissaire d’une gauche bien-pensante.
Pour en savoir plus

BD : Oualou en Algérie, de Gyps et Dahmani, La Boîte à Bulles, 66 p.
Nadir Oualou, détective en banlieue parisienne est un français d’origines algériennes. Le bled : c’est pas pour lui ! Jusqu’au jour où l’ex-épouse d’un membre du FIS lui demande d’aller chercher sa fille restée en Algérie et dont elle n’a plus de nouvelles. Commence pour Nadir une enquête « en terre hostile ». De l’humour pour faire face à de nombreux stéréotypes et parler de la période sombre de la guerre civile en Algérie avec humour.
Pour en savoir plus

Archives

Vidéos en ligne

Discours sécuritaire de François Mitterrand en Algérie
A voir sur le site de l’INA un discours sécuritaire prononcé en Algérie par François Mitterrand, ministre de l’Intérieur, le 1er décembre 1954, après les tragiques événements de la « Toussaint Rouge » en Algérie. Allocution transmise durant le journal de 20 h. (durée : 03min 51s)
Pour visualiser le film

Info Rappel

Conservation de vos archives : La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui est un organisme privé reconnu d’utilité publique est habilitée, elle aussi, à collecter vos archives privées relatives à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus sur la FM-GACMT

culture / arts

Toujours en librairie

BD : Soleil brûlant en Algérie, de Gaétan Nocq, d’après le récit d’Alexandre Tikhomoroff La Boîte à Bulles, 238 p.
Appelé du contingent, Tiko, 25 ans, débarque en 1956 sur les collines brûlées d’Algérie, déjà secouées par la guerre d’indépendance. Sur le chemin qui le mène d’Alger à l’école d’infanterie de Cherchell, il découvre avec fascination cette terre inconnue et son éblouissante lumière. Sans s’étourdir par ces paysages, l’apprenti-soldat va devoir faire face à la réalité de ce que l’on appelle alors « les événements d’Algérie ». Avec un récit noir et blanc tout au crayon, Gaetan Nocq, livre un récit-témoignage d’une rare intensité.
Pour en savoir plus

Exposition

Du 12 octobre 2017 au 28 janvier 2018, Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours, au Musée de l’Armée, Hôtel national des Invalides.
Cette exposition à la scénographie volontairement épurée, présentant les objets pour leur simple et parfois triviale valeur d’usage, se veut un panorama à travers les siècles de la vie d’un soldat. Après le passage d’une galerie chronologique qui présente une vingtaine de silhouettes, l’exposition se poursuit par un parcours thématique qui retrace les différents moments de la journée d’un soldat, en autant de séquences où sont confrontés les objets qui, à différentes époques et dans différentes civilisations, lui permettent de se nourrir, de se mettre à l’abri, de se reposer, de garder le contact avec ses camarades, de se soigner, de « tenir » dans les circonstances difficiles. Pédagogique.
Pour en savoir plus

Du 8 avril 2017 au 2 avril 2018, L’école en Algérie, l’Algérie à l’école, au Musée national de l’Education (Rouen).
Une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d'histoire de l'école en Algérie et en France et de croiser des destins d'écoliers, d'étudiants, d'enseignants, simples ou illustres, d'une rive à l'autre... Photos, tableaux, objets, documents et témoignages inédits nous font découvrir les réalités d'ici et d'ailleurs. Le corpus de cette exposition est constitué de fonds conservés au Musée national de l’Education autour de la représentation de l’Algérie dans les manuels scolaires, les travaux d’élèves, les couvertures de cahier, les planches murales ou encore la littérature jeunesse et puise largement dans les fonds réunis à Montpellier et à Aix-en-Provence à l’IREMAM. L’exposition mobilise également de nombreux prêts extérieurs prestigieux… Au centre d’expositions, 185 rue Eau-de-Robec, Rouen.
Pour en savoir plus

RECHERCHE / TRAVAUX :

Colloque CDHA le 18 novembre Samedi 18 novembre 2017 : Colloque : «Cinquante-cinq ans après l’exil de leurs parents d’Algérie, que font leurs enfants de leur héritage ? », organisé par le CDHA (Aix-en-Provence). Comment ces générations vivent-elles cette transmission et ce qu’elles en font ? Ont-elles conscience de leurs racines ? Souhaitent-elles mettre leurs pas dans ceux de leurs parents ? Se reconnaissent-elles de culture pied-noir ? Si c’est le cas, sur quoi se fondent cette culture et ce patrimoine ? Autant de questions auxquelles va essayer de répondre ce premier colloque sur la question. A partir de 9h15 à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, 25, rue Gaston de Saporta. Inscriptions obligatoires.
Pour en savoir plus

Mardi 7 novembre 2017 :
Conférence : « Sources et matériaux d’une histoire du Sahel et du Sahara au XIXe siècle »

Conférence de Camille Lefebvre, Historienne, Chargée de recherche, CNRS, IMAF De 18h30 à 20h30, à l’EHESS Amphithéâtre 105 bd Raspail 75006 Paris - Entrée libre

banniere.jpg