Actualités Actualité du mois (avril 2017)

Actualité du mois (avril 2017)

Ce mois-ci quelques questions fondamentales méritent réponses avec notre commentaire : « La colonisation est-elle un crime ? » ! N’oublions pas cependant de nous détendre sous les premiers rayons de soleil, avec quelques saveurs épicées à la terrasse d’un café … grâce aux archives télévisuelles et à une savoureuse publication. 

actualités

La colonisation est-elle un crime ?

Dans la colonisation française, l’Algérie est bien un sujet majeur parce qu’il mélange à la fois des actes de conquête et des apports nombreux, profonds, pérennes. Cette ambivalence explique que la réflexion sur l’Algérie n’ait jamais cessé et qu’elle ait toujours été passionnée et contradictoire, mettant en jeu des principes, des clivages irréconciliables. Un mélange propice à tous les blocages comme à toutes les cassures. Pour faire suite aux débats récurrents, la Fondation pour la mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, vous propose son point de vue sur cette question. 
Pour en savoir plus

Livres

Gastronomie

Algérie gourmande, voyage culinaire dans la cuisine d’Ourida, de Claire et Reno Marca et Ourida Nekkache, Editions de La Martinière, 2016, 318 p.
Ce livre de cuisine est avant tout un récit au cœur des saveurs de l’Algérie. Une cuisine riche et vivante qui dévoile l’intimité des femmes algériennes dans leurs cuisines. Des recettes pleines de nostalgie qui perpétuent encore aujourd’hui le mélange des saveurs et des origines qui ont fait ce pays… 
Pour en savoir plus

Philosophie et sociologie

Enquêtes d’Algérie, tome 2, Compromission, de Emmanuel Navarro, L’Harmattan, 2016, 294 p.
Pour l’auteur, professeur de philosophie et docteur en sciences sociales, il s’agit d’établir que le bannissement des Pieds-noirs hors de l’Algérie fut l’un des plus importants désastres humains de l’histoire de France, de mettre en avant l’incapacité des « intellectuels engagés » des années 60 à comprendre la réalité de la vie en Algérie et de concevoir leur propre responsabilité dans la « situation » algérienne. A travers ses « enquêtes », l’auteur cerne le régime imaginaire de l’époque présente qu’il résume en un terme : la compromission.
Pour en savoir plus

Info Rappel

Conservation de vos archives : La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui est un organisme privé reconnu d’utilité publique est habilitée, elle aussi, à collecter vos archives privées relatives à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus sur la FM-GACMT

Archives en ligne

En ligne

Sur le site de l’Ina : Aujourd'hui madame, consacra le 30 juillet 1981 une Carte blanche pour l'été : fête pied-noir. Reconstitution à l'initiative d'une téléspectatrice originaire de Casablanca (Maroc), Mme Ortega, d'un café pied-noir. Différentes personnalités du spectacle ou de la littérature sont regroupées par petites tables, parmi lesquelles G. Beillac, fondatrice et membre de "La famille Hernadez", Anne Berger, Marthe Villalonga. Une émission montrant que 20 ans après la guerre d’Algérie il était possible d’évoquer ce passé méditerranéen sans heurts et débats… (durée : 01h 03min 13s).
Pour visualiser cette émission

Journée d’études 2016 en vidéo
Pour tous ceux qui n’avaient pu venir assister à notre journée d’études « Afrique du Nord 1945-1954 : la Charnière Histoire-Mémoire » qui s’est déroulée le 8 novembre dernier, les interventions ont toutes été filmées et sont visibles dès maintenant sur le site Youtube.
Pour visualiser ces vidéos

Fonds

Le fonds Abdelmalek Sayad,
Sociologue d’origine algérienne, directeur de recherche au CNRS, Abdelmalek Sayad décédé en 1998, a laissé un large fonds documentaire qui est entré aux archives nationales en 2016, par le biais d’un don du Palais de la Porte Dorée. Fruit de l’immigration, le sociologue a étudié les phénomènes migratoires dans leur globalité. Avec ce fonds, les lecteurs peuvent s’intéresser aux documents produits dans le cadre associatif.
Pour en savoir plus
Pour découvrir ce fonds tel qu’il a été inventorié en 2005

culture / arts

En librairie :

Histoire mondiale de la France, Collectif sous la direction de Patrick Boucheron, Seuil, 2017, 790 p.

Une histoire de France de la grotte de Chauvet à 2015. Tout en revisitant les lieux de mémoire du récit national, les historiens s’attachent de déplacer, dépayser et d’élargir l’histoire de la France, pour une histoire inscrite dans celle du monde.
Pour en savoir plus

La guerre des islamismes, de Mathieu Guidère, Gallimard, Folio actuel, 2017, 264 p.
L’islam vit une guerre permanente qui oppose essentiellement des groupes musulmans chiites et des groupes musulmans sunnites. Mais il existe également une lutte interne à l’islam sunnite… Méconnaissant cette situation, les Occidentaux par leurs interventions, aggravent les luttes internes, voire les importent dans leur territoire national…
Pour en savoir plus

Exposition

Du 8 avril 2017 au 2 avril 2018, L’école en Algérie, l’Algérie à l’école, au Musée national de l’Education (Rouen).
Une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d'histoire de l'école en Algérie et en France et de croiser des destins d'écoliers, d'étudiants, d'enseignants, simples ou illustres, d'une rive à l'autre...Photos, tableaux, objets, documents et témoignages inédits nous font découvrir les réalités d'ici et d'ailleurs. Le corpus de cette exposition est constitué de fonds conservés au Musée national de l’Education autour de la représentation de l’Algérie dans les manuels scolaires, les travaux d’élèves, les couvertures de cahier, les planches murales ou encore la littérature jeunesse et puise largement dans les fonds réunis à Montpellier et à Aix-en-Provence à l’IREMAM. L’exposition mobilise également de nombreux prêts extérieurs prestigieux…
Au centre d’expositions, 185 rue Eau-de-Robec, Rouen.
Pour en savoir plus

TRAVAUX UNIVERSITAIRES / PRIX / RECHERCHE :

Séminaire

Le 20 avril 2017 : « Une institution ottomane en actes : le Bayt al-mâl à Alger, XVIII-XIX »° siècles

Par Isabelle Grangaud, chargée de recherches au CNRS,
Dans le cadre du séminaire « Nouvelles perspectives sur l’histoire du Maghreb (XVIIIe-XXIe siècle) ».
IREMAM/IMAF : 14h à 16h, salle de réunion de l’IMAF, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
Pour en savoir plus sur le séminaire

Rappel

Prix Michel Seurat (appel à candidature)
Institué par le CNRS en 1988, le prix Michel Seurat a pour mission d’ « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe ». Date limite de dépôt candidature : le 15 avril.
Pour en savoir plus 

 

banniere.jpg