Actualités
Actualité du mois (avril - mai 2019)

Actualité du mois (avril - mai 2019)

 
Le printemps 2019 se poursuit avec beaucoup de questionnements autour du Maghreb. Les événements liés à ce dernier ne manquent pas !

Lire la suite...

Actualité du mois (février - mars 2019)

Actualité du mois (février - mars 2019)

 
L’année 2019 a démarré sur les chapeaux de roue avec de nombreux points de vue exprimés dans la presse. Cela ne risque pas de s’arrêter dans cet élan de questionnements mémoriels tant ces questions Histoire et Mémoire n’ont jamais autant passionné et ceci sur toutes les périodes historiques qu’a traversé l’Afrique du Nord. Les expositions d’art ne sont pas en reste…

Lire la suite...

Actualité du mois (Décembre 2018)

Actualité du mois (déc 2018 - jan 2019)

 
La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et une très bonne année 2019, année qui sera sans nul doute une année de réflexion sur notre histoire avec l’Afrique du Nord.

Lire la suite...

Actualité du mois (Novembre 2018)

Actualité du mois (novembre 2018)

 
La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie a la douleur de vous annoncer le décès M. Hamlaoui Mekachera, ancien ministre des Anciens combattants et notre président d’honneur, décédé le 17 octobre dernier, à l’âge de 88 ans. Il est à l’origine de la loi préfigurant création de notre institution qui lui doit beaucoup. Un hommage de la Fondation lui sera rendu prochainement.

Lire la suite...

Actualité du mois (Septembre 2018)

Actualité du mois (octobre 2018)

 
En cet automne, les questions de la guerre d’Algérie et de sa mémoire sont plus que jamais sur le devant de la scène politique avec des résurgences mémorielles sélectives et inattendues qui ne sont pas forcément source d’apaisement dans la France d’aujourd’hui.

Lire la suite...

Actualité du mois (Septembre 2018)

Actualité du mois (septembre 2018)

 
La Fondation pour la mémoire de la Guerre d’Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie vous souhaite à tous une belle rentrée. L’actualité autour de la mémoire de la guerre d’Algérie est toujours aussi riche même si parfois l’on peut s’étonner- à une époque d’apaisement – que de nombreux acteurs de la scène culturelle et universitaire continuent de jeter de l’huile sur le feu…

Lire la suite...

banniere.jpg